Beauvais : vitrine mondiale de l’agro-machinisme
La Région Picardie et le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) viennent de lancer Pima@tec, avec le soutien des industriels Gima et Agco-Massey Ferguson. Il s’agit du premier centre d’expertise et d’innovation en
agro-machinisme.
De portée internationale, ce centre sera doté de deux plates-formes technologiques dont les bancs d’essais, installés à Beauvais et à Senlis, seront mutualisés au profit des industries mécaniques. Celui-ci développera des moyens d’expertise et de transfert de technologies en partenariat avec le Gima et Agco, premier producteur et exportateur de machines agricoles de France, implanté à Beauvais.
Le président du Conseil régional, Claude Gewerc, rappelait que «les deux grandes activités de la Picardie sont l’agriculture et l’industrie». Avec ce futur centre technologique, «on lie les deux», en permettant de répondre aux besoins exprimés par les agriculteurs pour développer de nouvelles pratiques, et leur permettre une meilleure compétitivité. L’objectif est aussi de répondre à la nécessité pour notre agriculture de produire davantage, du fait de la forte croissance démographique mondiale.
A la pointe de la technologie
«Grâce à ce centre et au Cetim, nous avons un atout de plus à Beauvais», dit Markus Westhues, directeur général du Gima, filiale spécialisée en transmissions communes à Agco et à Claas. En effet, les industriels auront à leur disposition des équipements qui permettront d’être à la pointe des technologies pour tester des nouvelles techniques et des tracteurs pour leur fiabilité et leur endurance dans des conditions extrêmes de travail. Ce centre doit permettre également d’améliorer la productivité, en raccourcissant les délais de recherche-développement, et en exploitant, entre autres, les simulations numériques.
Ce nouveau centre d’essais représente un investissement de 20,5 millions d’euros, également réparti entre financements publics (Région Picardie et Feder) et privés (Cetim). Il conforte la chaire «agro-machinisme et nouvelles technologies» créée au début de cette année par la Région Picardie, l’Institut polytechnique LaSalle Beauvais, Agco-Massey Ferguson et Michelin, et renforce le projet de la Région visant à mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne de l’innovation technologique, en développant les moyens de recherche dans les domaines de l’agroéquipement. Cette démarche collective s’inscrit aussi dans celle de la ferme du futur, initiée par l’Institut LaSalle en partenariat avec les organisations professionnelles agricoles.
Le but est de développer la filière agroéquipement dans notre région, en contribuant à mettre au point des tracteurs de l’agriculture de demain, plus puissants, plus performants.
Deux sites
Le Cetim travaille pour 230 entreprises en agroéquipements (dont des groupes internationaux comme Agco, Claas, Gima, Manitou, Kuhn, Matrot et le groupe Exel, Kubota…), en manutention-levage et travaux publics. Avec Pima@tec, une nouvelle étape est franchie dans la mutualisation des moyens. Avec le soutien de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, un nouveau site de 2 000 m2 va être construit à Beauvais, près du campus de l’Institut LaSalle.
Il accueillera les bancs spécialement dédiés aux projets de développement de l’agro-machinisme tels qu’un banc de puissance tracteur, un banc de mise au point dynamique des transmissions mécatroniques, et d’équipements multi-physiques. Il y sera aussi installé un banc 4 vérins de sollicitations de structures et de châssis, actuellement installé chez Agco, qui le cède à cette nouvelle structure pour le mettre à la disposition de l’ensemble de la profession.
D’autre part, un nouveau bâtiment de 700 m2 sera construit à Senlis, en extension de l’actuelle plate-forme de R&D et d’essais du Cetim. Pima@tec profitera ainsi des infrastructures existantes en termes de puissance électrique et hydraulique. Ce bâtiment sera équipé de matériels d’essais dédiés à la fiabilisation comme un banc d’endurance de transmission de forte puissance et des moyens multi-physiques, dont un vibrateur, un ensemble de vérins dynamiques pour reproduire l’environnement châssis et un banc de fatigue de structure modulaire.
Pima@tec constitue également un complément à l’Institut de mécatronique formé par le Cetim et l’Université de technologie de Compiègne.