Aller au contenu principal

Canal Seine Nord : énième annonce de lancement du projet

Le secrétaire d’Etat aux Transports a annoncé à Amiens la création d'une société de projet pour faire aboutir la réalisation du canal.

© AAP

Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux Transports, est venu à Amiens le 11 décembre réunir les acteurs territoriaux sur le projet de canal Seine Nord Europe. Les représentants des régions Nord Pas de Calais, Normandie, Haute Normandie, Ile de France, de plusieurs départements, ceux des ports et de VNF (Voies navigables de France) étaient présents.
«Cette réunion fait suite à la déclaration du Premier ministre à Arras le 26 septembre dernier. C’est-à-dire confirmer l’engagement du gouvernement sur ce grand projet qui s’inscrit dans la politique de relance souhaitée par le président de la République», a-t-il précisé.
Pour Alain Vidalies, la grande annonce du jour a été la création d'une société de projet pour faire aboutir la réalisation de ce canal. Il s’agit d’une structure juridique qui permet aux financeurs de décider et qui ne constitue pas simplement un apport de subventions de la part des collectivités territoriales. Cette société devra faire l’objet d’une loi soumise au parlement en 2015. Et il a insisté «en tant qu’acteurs le projet doit se faire pour vous et avec vous».

Optimiste
Le secrétaire d’Etat a ensuite expliqué que la France va déposer le dossier à Bruxelles fin février. Le protocole d’intention de financement pour permettre la recevabilité du dossier doit être finalisé au mois de janvier. La décision de l’Europe va être déterminante, car elle a promis d’apporter 40% des 4,8 milliards d’euros que coûte le canal.
Pour l’instant l’Etat n’a aucune garantie mais reste très optimiste, le projet fait partie des 34 priorités recensées par l’Europe en matière de grandes infrastructures de transports. Au sujet de la part financée par l’Etat français, Alain Vidalies s'est voulu rassurant. «Même si l’écotaxe a été supprimé, il reste l’AFITF (l’agence de financement des infrastructures de transport de France) qui pourra verser la quote-part qui lui revient», a-t-il précisé. Le budget des 4 milliards d’euros sera réparti de la façon suivante : 2 milliards pour l’Europe, 1 milliard pour l'Etat et 1 milliard pour les collectivités locales (régions et départements). Le solde serait apporté par des prêts longue durée à des taux d’intérêts intéressants.
«Cette réunion importante et utile s’est déroulée dans une ambiance et un état d’esprit volontariste», s'est félicité Alain Vidalies. La profession agricole reste toutefois sceptique car ce n’est pas la première annonce qui est faite sur ce projet.

Calendrier

Projet bouclé vers le 15 janvier 2015 
Déclaration d’utilité publique (Dup) : en début d’année prochaine.
Décision de l’Europe : en juillet 2015

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde