Deux vainqueurs en Baie de Somme
Pour la deuxième année consécutive, le Crédit Agricole proposait en partenariat avec le Bottin Gourmand le concours des Talents Gourmands au niveau national.
Ce concours est destiné à valoriser trois catégories de professionnels qui mettent en lumière les richesses culinaires de leur terroir, depuis le champ jusqu’à l’assiette: agriculteurs (terre et mer) / artisans (métiers de bouche) et restaurateurs.
Pour la caisse de Brie Picardie, 44 candidats ont été sélectionnés dans la Somme, l’Oise et la Seine-et-Marne dans ces trois catégories. Neuf d’entre eux ont été qualifiés pour la finale et dans chaque catégorie, un lauréat a été désigné par le jury.
Et il se trouve que sur l’ensemble des candidats, ce sont deux professionnels de la Somme, et même plus précisément de la Baie de Somme, qui ont remporté le concours : Anne Poupart, productrice de safran à la Ferme de Romiotte à Ponthoile, déjà récompensée par une médaille de bronze au salon de l’agriculture 2015; et Sébastien Porquet, chef du restaurant les Corderies à Saint Valéry, déjà assuré d’une première toque au Gault-et-Millau, qui travaille avec une vingtaine de petits producteurs locaux.
Tous deux ont été récompensés par un chèque de 5 000 € lors d’une soirée conviviale qui a eu lieu mardi 24 mars à Noyelles-sur-Mer, en présence des présidents Didier Boucher et Claude Hertault des caisses locales de St Valéry sur Somme et Rue, et des salariés des agences Crédit Agricole du Groupe d’Abbeville.