Euralis revient dans le vert malgré une activité chahutée
Le groupe coopératif Euralis renoue avec les bénéfices en 2016-2017, malgré la crise aviaire et de mauvaises récoltes, a-t-il indiqué le 11 décembre. Son résultat net atteint 1,7 M d’euros pour l’exercice clos le 31 août (contre - 6 M d’euros l’an dernier), d’après un communiqué. L’ebitda, proche de 48 M d’euros (contre 47 M d’euros), «se situe en-dessous des objectifs, mais constitue une performance au vu d’un contexte particulièrement difficile», souligne Euralis.
Avec un nouvel épisode d’influenza aviaire, le chiffre d’affaires recule de 22 M d’euros pour les activités canards gras, volailles et nutrition animale. Une récolte agricole d'automne en baisse de 11 % dans le Sud-Ouest, suite à un été très sec, fait chuter l’activité de 10 M d’euros.
L’épisode de gel tardif dans les vignobles, surtout dans le Bordelais où les productions ont chuté de 50 %, touche l’agrofourniture et le service aux viticulteurs, avec une baisse du chiffre d’affaires de 2 M d’euros. Sur son Pôle semences (15 % de l'activité), Euralis enregistre au contraire une hausse du chiffre d'affaires de 6 %, et indique gagner des parts de marché en Europe de l'Est et Russie.