Aller au contenu principal

Le gouvernement promet des sanctions

© AAP

Après une première réunion en octobre dernier qui avait été boycottée par Leclerc et Intermarché, une nouvelle table-ronde sur les relations commerciales a réuni le 11 février les agriculteurs, les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution sous l’égide des ministres de l’Agriculture et de l’Economie, Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron, et de la secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Carole Delga.
Industriels et agriculteurs dénoncent régulièrement la guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution et les conséquences sur les prix payés aux fournisseurs. Les deux ministres et la secrétaire d’Etat ont à nouveau «appelé les acteurs à la responsabilité» et garanti que «les pratiques abusives feraient l’objet de suites appropriées, et notamment d’assignation», expliquent un communiqué conjoint. La Dgccrf, qui contrôle les pratiques, aurait ainsi assigné deux enseignes, rapporte l’AFP.
L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a cependant déploré une volonté de changer d’état d’esprit qui «n’a jamais été suivie des actes», et alerté quant aux conséquences de ce rapport de force déséquilibré entre fournisseurs et distributeurs.
Face aux quatre centrales qui concentrent 93 % des achats, «les fournisseurs n’ont plus d’autres choix que d’accepter les demandes excessives» (absence d’engagement d’achat, compensation de marges rétroactives, etc.), rappelle l’Ania dans un communiqué publié suite à la réunion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde