Le gouvernement promet des sanctions
Après une première réunion en octobre dernier qui avait été boycottée par Leclerc et Intermarché, une nouvelle table-ronde sur les relations commerciales a réuni le 11 février les agriculteurs, les industriels de l’agroalimentaire et la grande distribution sous l’égide des ministres de l’Agriculture et de l’Economie, Stéphane Le Foll et Emmanuel Macron, et de la secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Carole Delga.
Industriels et agriculteurs dénoncent régulièrement la guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution et les conséquences sur les prix payés aux fournisseurs. Les deux ministres et la secrétaire d’Etat ont à nouveau «appelé les acteurs à la responsabilité» et garanti que «les pratiques abusives feraient l’objet de suites appropriées, et notamment d’assignation», expliquent un communiqué conjoint. La Dgccrf, qui contrôle les pratiques, aurait ainsi assigné deux enseignes, rapporte l’AFP.
L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) a cependant déploré une volonté de changer d’état d’esprit qui «n’a jamais été suivie des actes», et alerté quant aux conséquences de ce rapport de force déséquilibré entre fournisseurs et distributeurs.
Face aux quatre centrales qui concentrent 93 % des achats, «les fournisseurs n’ont plus d’autres choix que d’accepter les demandes excessives» (absence d’engagement d’achat, compensation de marges rétroactives, etc.), rappelle l’Ania dans un communiqué publié suite à la réunion.