Aller au contenu principal

Les agricultrices découvrent la pisciculture

Une nouvelle journée studieuse pour la commission des agricultrices.

Les agricultrices en visite à la pisciculture Jorgensen à Machiel.
Les agricultrices en visite à la pisciculture Jorgensen à Machiel.
© AAP

Le 18 novembre dernier, la commission des agricultrices de la Somme s’était donnée rendez-vous à Machiel avec un programme chargé. La matinée a commencé par un commentaire d'Isabelle Brunet sur l'actualité départementale : la manifestation du 5 novembre à Amiens et la formation «gestion du stress» qui aura sans doute une suite en 2015.
Marie-Françoise Lepers, qui représente désormais les agricultrices de la Somme au niveau national, a traité du sujet du moment, à savoir le choix entre rester en Earl ou se transformer en Gaec pour, éventuellement, bénéficier de la surprime des 52 premiers hectares prévue dans la nouvelle PAC.
Les agricultrices ont ensuite visité la pisciculture Jorgensen à Machiel. Une nouvelle occasion de découvrir une production locale mais méconnue. Et pourtant il existe bien des parallèles avec les élevages de la Somme. La traçabilité existe, par lot. L’eau utilisée provient ici d’un forage, puis est rejetée dans la Maye, mais après des contrôles stricts. Il existe bel et bien un équarrissage pour les poissons. Il faut même attendre d’avoir 100 kg de poissons morts avant d’appeler l’équarrisseur.
En attendant, le poisson est obligatoirement conservé dans un congélateur. Tout cela est notifié pour en garder la trace. En pisciculture aussi, les papiers existent ! Les truites sont destinées à l’export, vers le Nord de l’Europe, très peu en France.
Certaines agricultrices se sont donné rendez-vous pour les prochaines formations sur les baux et fermage. Et le tour des entreprises, agroalimentaires ou non, de la Somme va se poursuivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde