Les Fdsea du Nord Bassin parisien : «stop aux boulets règlementaires»
Face à une rentrée agricole difficile, les Fdsea du Nord Bassin parisien mobilisées pour trouver toutes les solutions.
C'est désormais une certitude et le constat partagé par les Fdsea de la grande région Nord Bassin parisien (1), en cette rentrée agricole, les sujets de préoccupation sont réels et nombreux. Entre les cours baissiers des céréales, l'embargo russe qui touche les fruits et légumes ou les filières animales qui n'obtiennent aucune revalorisation de prix, la conjoncture est particulièrement délicate. A celle-ci s'ajoute une pression et des incohérences réglementaires telles que le 5e programme d'actions de la directive nitrates ou les inconnues des décisions de la PAC concernant les SIE (surfaces d'intérêt écologiques).
Face à cette situation, tous les leviers possibles doivent être activés afin de défendre le revenu et la liberté de travailler. Cela passe par des demandes d'assouplissement de la réglementation Cipan dans les départements, un travail conjoint avec les filières pour orienter judicieusement les blés vers les différents segments de marché ou encore la demande d'anticiper le versement des aides PAC au 16 octobre pour donner une bouffée d'oxygène aux trésoreries.
Cela passe aussi par des solutions à moyen terme, en particulier, celles liées à la gestion des risques. C'est dans cet esprit qu'a été organisée le 3 septembre une table ronde réunissant des représentants des départements, des productions, des assureurs et illustrée par les exemples assurantiels américain et allemand. A cette occasion, Luc Smessaert, président de la Fnsea Nord Bassin a réaffirmé la volonté d'une politique ambitieuse de la gestion des risques dans la ligne du rapport d'orientation du congrès de la Fnsea à Biarritz. «Avec l'augmentation du nombre et de la brutalité des aléas climatiques, a-t-il affirmé, nous avons absolument besoin d'un outil assurantiel efficace, accessible financièrement à tous, pour toutes les productions et tous les territoires. Nous défendons donc une politique ambitieuse de gestion des risques à moyen et long terme, basée aussi sur la prévention et sur une fiscalité adaptée avec une dotation pour aléas plus souple».
(1) Fdsea/USA de l'Aisne (02), de l'Oise (60), de la Somme (80), du Nord (59), du Pas-de-Calais (62), de Seine et Marne (77), d'Ile de France, de l'Aube (10), de la Marne (51), de l'Eure (27), de Seine-Maritime (76), d'Eure- et-Loir (28).