Aller au contenu principal

Les pôles à découvrir

Comme tous les ans, différents pôles vont permettre aux professionnels de venir chercher des informations et des conseils et le grand public va pouvoir découvrir toutes les facettes de l’agriculture régionale.

© AAP


Pôle élevage

Pas de Terres en fête sans animaux. Et cette année encore, ils seront au centre du salon grâce au pôle élevage, espace extérieur et un chapiteau d’environ 5 500 m². Dans cette espace dédié, vous pourrez trouver tous les professionnels du secteur.
La filière bovine a toujours été un vecteur fort pour la région et le salon, il est donc logique de retrouver un important espace bovin avec des présentations et des concours pour mettre en avant les plus belles bêtes. 120 éleveurs et plus de 300 bêtes rendront ces trois jours exceptionnels.
Cependant, les vaches devront partager le tapis rouge avec d’autres animaux d’élevage. Un chapiteau sera dédié aux volailles et aux porcs. Les visiteurs pourront aussi voir des lapins et des pigeons. Le pôle élevage est toujours très attendu par les visiteurs. C’est notamment un endroit rêvé pour les enfants qui découvriront ces animaux dans des conditions optimales.

Pôle équin
Le village cheval, présent à Terres en fête depuis 2006 sous la houlette du Conseil interrégional du cheval Nord-Pas-de-Calais-Picardie (CIC), proposera de nombreuses animations tout au long du week-end.
Véritable succès depuis plusieurs années, c’est un endroit magique pour tous les amoureux du cheval. La plus belle conquête de l’homme a rendu de fiers services à l’agriculture et à l’industrie dans notre région, il est donc tout à fait normal de mettre en avant ce do­maine. Informer, divertir, et échanger sont les trois mots clés de cet événement qui vont, cette année encore, être appliqués avec enthousiasme grâce à la participation de nombreux acteurs du monde équestre.

Le pôle machinisme
Entre gigantisme et innovation, c’est le pôle le plus important en termes d’espace de Terres en fête avec ses 10 ha de machines agricoles. Echanges professionnels, lieux d’affaires et de négociations, Terres en Fête est aussi le salon régional des professionnels agricoles. Le vendredi, la journée leur est réservée : les concessionnaires régionaux profitent de cette occasion pour présenter les dernières nouveautés en termes de matériels de travail de sol ou d’élevage. Les plus beaux modèles de tracteurs, de moissonneuses-batteuses, d’arracheuses... sont bien évidemment mis en avant.
De plus, afin de promouvoir la beauté des vieilles machines et de mettre en avant leurs évolutions jusqu’aux machines d’aujourd’hui, un espace dédié aux vieux tracteurs de collection est prévu.
L’objectif est aussi de communiquer sur le métier d’agriculteur, qui change constamment pour s’adapter aux nouvelles productions, aux nouvelles demandes ou tout simplement aux changements environnementaux. Le métier d’agriculteur ou d’éleveur évolue et avec lui les outils, qui se transforment en matériel de pointe.

Le chapiteau des OPA
Le pôle des Organisations professionnelles agricoles (OPA) regroupe les structures partenaires du monde agricole impliquées dans l’agriculture régionale. Il s’agit des instances régionales, départementales et locales, des banques, des interprofessions, des coopératives et des acteurs sociaux. Lieu d’animations également, de nombreuses sociétés présenteront leurs offres aux agriculteurs et aux particuliers.

Le pôle Chasse
Cette année le pôle Chasse fait son grand retour sur Terres en fête et il revient fort ! La fédération des chasseurs du Pas-de-Calais sera présente pour échanger avec les visiteurs sur les nombreuses activités cynégétiques, les mesures de gestion et de régulation des espèces gibiers et nuisibles. L’aménagement des territoires sera également mis en valeur avec les couverts à gibier, les plantations et la gestion des haies. L’accent sera mis sur le rôle des bordures de chemin, lieu de vie de la petite faune sauvage et «grenier» de la biodiversité.

Le village gourmand
Les épicuriens trouveront aussi leur bonheur avec le village gourmand qui proposera exclusivement des produits régionaux. Au sein de cet espace, vous trouverez des producteurs et des entreprises proposant des produits exclusivement régionaux, et notre région n’en manque pas ! Entre sucreries, fromages, charcuteries, boissons et spécialités, les gourmands seront comblés ! Les visiteurs pourront également rencontrer les entreprises représentant la marque Saveurs en’Or, qui compte
323 entreprises et plus de 1 034 produits. De plus, pour cette douzième édition, une délégation venue de Pologne sera présente et proposera des produits typiques et des démonstrations. Avec une communauté forte dans le bassin minier et dans notre région, il y a tout lieu de penser que les retrouvailles seront chaleureuses. Vous trouverez également quatre restaurants qui vous régaleront grâce aux produits locaux de qualité (les volailles de Licques, Le Porc des Hauts Pays, etc.).

Une délégation polonaise à Terres en fête
Venez découvrir un florilège de couleurs chatoyantes avec le village artisanal polonais ! Les exposants polonais vous proposeront une balade en Pologne à travers leurs produits et leurs savoir-faire. Venez découvrir tous les jours de 11 h à 11 h 30, de 14 h à 14 h 30, de 16 h à 16 h 30, de 18 h à 18 h 30 : sculpture sur bois, confection de biscuits, réalisation de compositions florales en crépon, ceintures sur mesure, patchwork, broderie, bijoux avec du charbon, peinture sur bois… et tout ceci agrémenté d’une bonne musique des montagnes polonaises que vous pourrez entendre grâce aux musiciens de Zakopane tous les jours de 10 h 30 à 11 h, de 14 h 30 à 15 h, de 16 h 30 à 17 h et de 18 h 30 à 19 h.

Programme des concours et des animations au pôle élevage

Vendredi 3 juin :

9 h à 14 h : trophée des lycées agricoles, pointage, clippage.
14 h à 16 h : concours Charolais.
16 h à 16 h 15 : présentation de la descendance des taureaux Charolais de Gènes Diffusion.
16 h 15 à 17 h 30 : concours Brune.
17 h 30 : Inauguration officielle.

Samedi 4 juin :
9 h à 11 h 30 : concours Prim’Holstein sections jeunes.
11 h 30 à 13 h 45 : concours simultanés Bleues du Nord et Flamandes.
13 h 45 : présentation des races Montbéliarde et Jersiaise.
14 h à 18 h : concours Prim’Holstein, sections adultes et championnats.

Dimanche 5 juin :
9 h à 11 h 30 : concours Blonde d’Aquitaine.
11 h 30 à 12 h 30 : concours Parthenaise et présentation de race Salers et Limousine.
13 h à 15 h : concours Blanc Bleu suivi d’une présentation vente d’animaux de boucherie en race Blanc Bleu.
15 h à 18 h : présentations ovines et concours ovins Boulonnais.

Durant les trois jours : sur le pôle ovin du grand chapiteau, il y aura des animations permanentes autour des animaux. Cette année, les moutons seront mis à l’honneur ! L’exposition de plus d’une centaine d’animaux de différentes races (Île-de-France, Suffolk, Charollais, Boulonnais, Texel, Romane).
Des démonstrations d’échographie (diffusées sur grand écran), taille des pattes, tonte, tous les jours à 11 h et 15 h.
Etudiants, éleveurs et futurs éleveurs, venez écouter le témoignage de nos éleveurs et discuter avec des professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde