Lunor vise le marché américain
Pour accroître la valeur ajoutée dégagée par ses produits, Lunor compte bien rééquilibrer ses débouchés.
Pionnière des légumes cuits sous vide depuis 1971, Lunor Distribution (240 salariés) va investir 3M € sur son site historique de Luneray (76). Ces investissements seront essentiellement consacrés à la modernisation des lignes de production. Objectif à très court terme de la marque ? «Rééquilibrer notre portefeuille clients», explique Patrick Aps, directeur général de CapSeine, le groupe coopératif de Seine-Maritime propriétaire de Lunor depuis 2013.
Lunor veut en effet se redéployer sur ses deux marchés à plus forte valeur ajoutée (export et distribution grand public) en rééquilibrant ses deux autres débouchés (RHF et industrie).
Avec Pom’Alliance, n°1 français du négoce de pommes de terre (238 000t/an), Lunor Distribution fait désormais partie de la nouvelle holding «Noralliance Légumes» constituée spécialement pour cette nouvelle activité légumes.
Une nouvelle feuille de route
En valorisant 50 000 t de légumes, Lunor Distribution a réalisé un chiffre d’affaires 2013-2014 de 43M€. «Nous sommes en ligne sur nos prévisions, ce qui n’est pas tout à fait le cas avec Pom’Alliance qui a dû affronter une deuxième partie de campagne 2013-2014 très difficile», souligne Patrick Aps. Les nouveaux dirigeants de Lunor (Xavier Leroy, directeur de Lunor Distribution et Luc Letierce, directeur du pôle agroalimentaire de CapSeine) ont communiqué leur nouvelle feuille de route. Priorité au recentrage des différentes parts de marché sur la marque, au renforcement de l’innovation marketing avec des produits plus élaborés et à la conquête de nouveaux marchés export.
Deux sites industriels
«L’exportation représente 20% de notre chiffre d’affaires dont une part non négligeable à destination des Etats-Unis», souligne Patrick Aps. Lunor vient d’y lancer trois nouveaux produits (la mini Bet’, la betterave cube au vinaigre balsamique et les Garbazano Beans) et veut y accroître sa présence.
Après l'arrêt de la production industrielle sur le site picard de Chaulnes, Lunor s’appuie désormais sur ses deux unités industrielles ce Luneray (76) et Plancy-L’Abbaye (10). L’entreprise dispose également du centre de conditionnement de pommes de terre créé à Luneray en 2007 (50 à 55 000t/an de stockage de capacité).
Désormais, avec Terre de France (groupe Agrial) et Noralliance légumes (groupe Cap-Seine), la Normandie pèse de plus en plus lourd dans la filière légumes. C’est là notamment que toute décision stratégique concernant une bonne gestion du marché de la pomme de terre de consommation pourrait éventuellement être prise… Pom’Alliance et Terre de France ne sont-ils pas respectivement les deux principaux opérateurs de la pomme de terre de consommation sur le marché français ?