Manuel Valls veut démarrer le chantier en 2017
En déplacement dans le Pas-de-Calais le 26 septembre dernier, Manuel Valls a annoncé son engagement ferme en faveur du canal Seine-nord, qu’il souhaite voir démarrer dès 2017. Le Premier ministre a confirmé la détermination de son gouvernement «à remettre un dossier de demande de subvention» à la Commission européenne, qui a promis de financer à hauteur de 40% ce projet de quelque 4,5 Mrd d’euros, soutenu notamment par les coopératives de l’Union Canal Seine-nord et leur programme de plateforme multimodale pour céréales, agrofourniture, pondéreux.
L’«objectif» est que le chantier commence en 2017 et s’achève en 2023, a déclaré le chef de gouvernement en visite à Arras.
Outre l’enjeu économique, Manuel Valls a souligné le caractère écologique du projet : «Un tel canal c’est donc la réponse essentielle pour le développement, durable, car l’aspect écologique du projet, sera également très important» pour le nord de la France, a-t-il observé.
Le projet, à l’origine conçu comme un partenariat public-privé d’un montant évalué à 7 Mrd d’euros a été «reconfiguré» de manière à être finançable, à l’issue d’un rapport confié au député du nord Rémi Pauvros.
Paris a jusqu’à février pour déposer son dossier à Bruxelles, l’étude d’intérêt public modificative devant être lancée ensuite à l’été 2015.