Montdidier : les gendarmes appellent à la vigilance
Echo de l'assemblée cantonale de Montdidier.
L’assemblée générale du canton de Montdidier s’est déroulée à Fignières avec une trentaine de participants. La gendarmerie est intervenue sur les vols et dégradations dans les exploitations agricoles. «Dès que vous voyez quelque chose de suspect, une voiture ou quelqu’un, signalez-le auprès de la gendarmerie. De même, si on vous vole un objet, peu importe sa valeur, il est important de déclarer le vol. Il existe maintenant la pré-plainte en ligne qui facilite la déposition», a insisté l’adjudant-chef Guyart. C’est en avertissant la gendarmerie que les voleurs peuvent être retrouvés ou du moins repoussés.
Dominique Fievez, président de l’Asbs, a dressé le bilan de la filière betterave pour l’année 2014. En 2017, il n’y aura plus de quotas, ni de prix minimum garanti. Toutefois, selon lui, les perspectives ne sont pas pessimistes : l’interprofession est forte et la filière est bien organisée.
Laurent Degenne, président de la Fdsea, est ensuite intervenu sur l’actualité syndicale de l’année 2014. Il a notamment rappelé l’importance de retisser des liens avec les conseillers généraux, les communautés de communes et conseil régional.
Enfin, la Fdsea est en année élective. Après quinze ans en tant que président cantonal, Patrick Gellynck a souhaité laissé sa place. C’est Alain Loyer, polyculteur à Villers-Tournelle, qui lui succède. A l’unanimité, les participants à l’assemblée ont applaudi le travail réalisé par Patrick Gellynck, il a su rendre son canton dynamique, avec à chaque fois un accueil très chaleureux et quand il fallait réaliser des actions fortes, il savait mobiliser ses troupes. Engagé depuis 1982 dans le syndicalisme, en commençant par l’Uplp, Patrick a beaucoup apporté au canton de Montdidier, et également au département. Merci à lui !