Aller au contenu principal

Plants de pomme de terre : l'innovation permanente

Le Comité Nord Plants met l'accent sur la recherche pour maintenir une qualité d’excellence gage de la compétitivité de la filière.

© Christian Gloria

La production de plants de pommes de terre est en expansion dans la région. Elle profite en effet d'une réputation d'excellente qualité. Et le travail accompli par le Comité Nord Plants (*) est à cet égard déterminant. «Nous sommes un maillon essentiel et indispensable de la filière pommes de terre. Nous sommes en phase avec l’Etat, et notamment avec la Dgal (**), pour fournir une qualité irréprochable et un savoir-faire français reconnu», a souligné Jean-François Roussel, président du Comité Nord Plants, lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée à Amiens le 29 janvier dernier.

Des compétences fortes en création variétale
Les activités du Comité en matière de création variétale ont permis d’inscrire cinq nouvelles variétés dans le catalogue officiel au cours de la campagne 2013-2014, pour la fécule, la consommation ou encore la production de frites. En 2014, 187 variétés ont été produites, ce qui en fait une année record, et la tendance devrait être un peu à la baisse cette année. 411 500 boutures ont été produites, soit 30 % de plus que l’année précédente, et le Comité Nord a inauguré sept nouveaux sites de production de boutures. Ce sont au total 11 483 hectares de plants qui ont été agréés par le Comité sur la campagne 2013-2014, dont 6 849 hectares de plants de «classe A». Les 367 hectares refusés présentaient pour presque la moitié d’entre eux des signes significatifs de jambe noire.
Les laboratoires d'Achicourt dans le Pas-de-Calais et de Bretteville-du-Grand-Caux en Seine-Maritime ont réalisé pas moins de 961 820 tests virus et 996 557 tests de tubercules pour les bactéries de quarantaine.
Un accent particulier a été mis sur les travaux de recherche axés sur l'amélioration de la qualité des plants et la création de nouvelles variétés. Trois nouveaux agréments ont d’ailleurs été obtenus en 2013, notamment celui qui confère au Comité Nord la possibilité de détenir et de manipuler des organismes de quarantaine grâce à des locaux déclarés de niveau de confinement "3" depuis avril 2014. Il en résulte d’importants avantages concurrentiels ainsi qu’une légitimité renforcée dans le domaine de la recherche.
Enfin, le Comité Nord a déposé une demande d’agrément auprès de la Dgal pour analyser les sols dans le cadre de la lutte contre la rhizomanie. De plus, les intervenants à cette assemblée se sont félicités de la reconnaissance européenne des OP (organisations de producteurs et des interprofessions de la filière.

L'accent mis sur la recherche
«La cohésion des équipes de R&D au sein de la filière plants gagne en développement, notamment grâce à l’Eurl Sipre (Semences innovation protection recherche environnement)», s’est félicité Pierre Chagvardieff, représentant du conseil scientifique du Comité.
C'est la volonté de renforcer les activités de recherche qui a conduit à la création de cette EURL en 2011 dont le membre unique est le Comité Nord. Les activités de la Sipre portent sur quatre domaines : la création variétale, le biocontrôle, la décontamination de l’eau et la valorisation des co-produits. Une dizaine de postes de doctorants et d’ingénieurs d’études sont actuellement financés. L’accent a été mis sur le développement des connaissances en matière de biocontrôle, principalement pour anticiper l’apparition des symptômes et développer des moyens de luttes contre les deux maladies majeures que sont la jambe noire et la pourriture molle. En effet, 200 à 300 hectares sont refusés chaque année, victimes de la jambe noire, ce qui représente une perte de 2 à 3 millions d’euros. Les essais pour lutter contre cette maladie ont démarré en septembre 2014 et devraient se poursuivre jusqu’à la fin 2015.

Une politique de partenariats
Pour faire avancer la recherche, le Comité Nord s’est intégré à de nombreux réseaux. Le réseau Solanum qui regroupe le Comité Nord, l’Inra, le Gnis ou encore la Fn3pt (***), permet de disposer d’une collection nationale de ressources génétiques. Des travaux sont également en cours sur le volet "sélection" avec plusieurs collecteurs et transformateurs (McCain, Téréos, Roquette..).
Des partenariats solides ont été construits avec l’Inra et avec la Rd3pt. Le Comité Nord participe au programme Eauption – Plus et au programme CTPS Carpostress, nouant ainsi des relations durables avec des partenaires divers (Arvalis, Agro-transfert, Bonduelle, Apca…).
Enfin, le Comité mise sur le développement de ses collaborations à l’étranger, notamment au travers du programme «Agriculture et agri-Food Canada» ou encore par les essais conduits dans de nombreux pays (Royaume-Uni, Turquie, Nicaragua…). Le soutien financier et diplomatique apporté par France-AgriMer permet d’ailleurs de renforcer les exportations de plants.

Quelques perspectives
La révision en 2013 de la directive européenne sur la commercialisation et sa transposition en France en 2014, va entraîner des changements importants cette année. Il faudra notamment s’adapter aux nouvelles appellations qui composent le schéma généalogique.
Le Comité Nord souhaite développer la production de pommes de terre fécules en intégrant l'évolution du paysage industriel (restructuration des coopératives qui approvisionnent les féculeries Téréos-Syral et Roquette). Il vise également à maintenir la qualité de son matériel «in vitro» ou encore à développer ses prestations de recherche par l’intermédiaire de la Sipre et de la Rd3pt. Enfin, la pérennisation des relations producteurs/collecteurs et la poursuite d’un management participatif font également partie des objectifs de l’association

(*) Le Comité Nord est l'un des trois établissements publics régionaux qui fédère les syndicats de producteurs de plants de pommes de terre sur son territoire (Nord-Pas de Calais, Picardie, Haute-Normandie, Champagne-Ardenne, Ile-de-France). L'une de ses principales missions est d'assurer la production de plants certifiés et de mettre au point de nouvelles variétés.

(**) Direction générale de l'alimentation au ministère de l'Agriculture.

(***) Fédération nationale des producteurs de plants de pomme de terre.

Partenariat assurantiel avec le Crédit Agricole

Deux conseillers du Crédit Agricole ont présenté l’offre «plants de pomme de terre» lancée en octobre 2013. Cette offre a été mise en place par la filiale Pacifica de la banque, spécialisée dans l’assurance et la gestion des risques. Les intervenants ont rappelé que les agriculteurs sont «les premiers maillons de la chaîne alimentaire et donc les premiers responsables des risques». L’assurance "Plants de pomme de terre" a été co-construite par la banque et le Comité Nord et a déjà généré 102 contrats dans la grande région Nord. Une véritable réussite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde