Aller au contenu principal

Roisel : le poids de l'environnement

Echo de l'assemblée cantonale de Roisel.

Les participants ont eu des précisions sur le verdissement des aides Pac.
Les participants ont eu des précisions sur le verdissement des aides Pac.
© AAP

Vingt-cinq participants ont rejoint la mairie de Roisel le 20 janvier en réponse à l’invitation de Pascal Patin, président du canton, pour participer à l’assemblée générale en présence de Simon Catteau, secrétaire-général adjoint de la Fdsea. Après que Pascal Patin eut dressé le bilan de l’année, Simon Catteau a axé son commentaire sur le poids de l’environnement toujours aussi présent et contraignant pour l’agriculture. «Nous devons être vigilants pour certaines mesures prise à titre de précaution dans un PLU par exemple, ne soient en quelque sorte sanctuarisées et ne deviennent définitives», a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs expliqué la position de la Fdsea sur l’extension de toute la Somme en zone vulnérable. «La profession dénonce les critères de classement utilisés qu’elle estime injustifiés puisque ne reposant sur aucune donnée scientifique», a-t-il précisé.
Après la brève intervention du capitaine Patoux sur quelques mesures à prendre pour éviter les vols et sur la manière d’aider les gendarmes pour arrêter les auteurs, les participants ont réélu à l’unanimité Pascal Patin à la présidence du canton.

SIE : quels critères ?
Avant de conclure, un temps a été consacré à donner des précisions sur la mise en place de la Pac notamment sous l’angle du verdissement et son cortège de cas particuliers pour répondre au critère de la surface d’intérêt écologique. Une bonne solution est d’utiliser les hectares de cultures fixatrices d’azote qui valent chacun 70 ares de SIE et doivent permettre dans de nombreux cas de s’exonérer des lisières de bois ou des longueurs de haies par exemple.
Cela étant, tous les participants se sont étonnés de l’évolution du classement des surfaces déclarées en gel fixe depuis 2011 soit en terres arables si elles sont utilisées en tant que SIE ou en prairies permanentes si elles ne sont pas utilisées comme SIE comme il est écrit dans l'édition du 16 janvier de l’AAP à la page consacrée au verdissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde