Un forum pour faire émerger des projets dans les exploitations
La chambre d'agriculture souhaite faire se rencontrer agriculteurs et entreprises de l'agro-alimentaire et des services. Elle organise dans ce but le "Forum des opportunités" le 23 juin à Amiens. Hervé Drouvin, président du Conseil de l'agriculture de la Somme, explique l'objectif de cet événement.
"L'objectif du Forum des opportunités est de mettre en relation des entreprises des secteurs de l'agro-alimentaire, des services, de l'énergie et du tourisme avec des agriculteurs à la recherche de valeur ajoutée pour leur exploitation. D'un côté, des entreprises souhaitent accéder à de nouveaux marchés, développer de nouveaux produits ou augmenter leurs volumes et recherchent donc de nouveaux producteurs. De l'autre côté, des agriculteurs, dans un contexte de réforme de la PAC, sont prêts à mettre en place de nouvelles productions pour conforter leur production ou leur installation. Le forum permet ainsi de réunir l'offre et la demande".
Comment concrètement le forum va-t-il se dérouler ?
"Notre volonté est de créer des contacts directs et conviviaux, de favoriser les échanges et les entretiens en face à face. C'est une sorte de speed business dating de l'agriculture ! L'objectif est que les agriculteurs ou les jeunes en phase d'installation repartent avec un projet concret à mettre en œuvre sur leur exploitation".
Quel est l'enjeu de ce Forum ?
"Le département de la Somme et plus largement la Picardie sont dotés d'une diversité d'industries et d'entreprises, qu'elles soient agro-alimentaires ou des secteurs de l'énergie, de la biomasse, des services, … qui s'appuient sur des exploitations agricoles performantes. Pour maintenir ce tissu économique et rural, pour installer des jeunes, pour créer de l'emploi, il est indispensable d'être continuellement en mouvement et d'avoir de nouveaux projets. N'oublions pas qu'une nouvelle carte des régions de France métropolitaine entrera en vigueur au premier janvier 2016. Les centres de décisions risquent de se déplacer. Il faut que notre économie agricole garde tout son poids.
Le Forum des opportunités va y contribuer en favorisant la mise en relation des entreprises. J'invite donc tous les exposants potentiels à saisir cette chance de rencontrer de nombreux fournisseurs en un lieu unique et à réserver leur emplacement dès à présent. J'invite aussi les agriculteurs à bloquer le 23 juin dans leur agenda".