Aller au contenu principal

Alerte sécheresse sur les bassins versants de la Somme-Amont et de l’Avre

© Pixabay

Le département de la Somme fait l’objet d’un déficit pluviométrique persistant depuis plusieurs mois. Ceci conduit à une dégradation de la situation hydrologique du territoire, aussi bien au niveau des nappes souterraines que des débits dans les cours d’eau. C’est dans ce contexte hydrologique déficitaire que plusieurs arrêtés préfectoraux ont été signés entre juillet et septembre 2019 couvrant plusieurs bassins hydrographiques du département et prescrivant des mesures coordonnées de surveillance et de limitation des usages de l’eau. La situation s’est particulièrement dégradée sur les bassins hydrographiques de la Somme-Amont et de l’Avre, placés en état de vigilance depuis le 5 juillet, tout comme le bassin de la Bresle, placé en alerte depuis le 12 août. Les derniers relevés débitmétriques effectués font état d’une poursuite de la dégradation du débit des cours d’eaux et des niveaux des nappes. Les précipitations des dernières semaines n’ont pas pour l’instant d’effet notable que ce soit sur la nappe ou sur les cours d’eau. Cette situation conduit à placer les bassins de la Somme-Amont et de l’Avre en situation d’alerte au titre de la sécheresse, et le bassin de la Bresle en situation d’alerte renforcée. Des dispositions de restrictions des usages sont mises en place, et sont consultables sur le site internet de la préfecture de la Somme. Ces présentes dispositions s'appliquent jusqu'à ce que les conditions hydrologiques permettent de lever la situation.
Le secteur de la Maye est toujours placé au stade de la crise, avec interdiction de tous les usages non essentiels (sécurité civile, salubrité publique).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde