A la télévision
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir
La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du lin en France.
La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du lin en France.

Ce mardi 1er avril, à partir de 21h05, France 5 (groupe France TV) propose un film-documentaire de 52 minutes sur le lin fibre en France. Écrit et réalisé par Vincent Guérin, le film s’intéresse au « plus vieux textile connu, dont les premières traces remontent à l'Égypte des pharaons » (…) et dont « la France est le premier producteur mondial ».

Fibre noble sur petit écran
« Fibre noble », le lin est utilisé pour « la fabrication de draps hypoallergéniques, vêtements légers qu'on aime porter l'été, jeans branchés 100 % made in France », grâce « à des ses qualités exceptionnelles ». Selon France TV, à qui on ne peut que donner raison, « il intéresse de nombreuses industries de pointe comme l'automobile, l'aéronautique, les cosmétiques, l'ameublement, le bâtiment ou le sport. » Quant aux qualités du lin, elles ne s’arrêtent pas là : « Riches en oméga 3, ses graines sont excellentes pour la santé des animaux et des hommes, et à l'origine du label Bleu Blanc Cœur. »
Au travers de ce document qui s’inscrit dans la série des « docs conso », les téléspectateurs devraient trouver des réponses à diverses questions dont « pourquoi notre lin est-il si recherché ? Qui le cultive et le transforme ? Comment cette fibre fait-elle tourner notre économie ? Quels sont les enjeux écologiques ? »
France TV rappelle que la « mission » des « docs conso » est « d’éclairer les choix du citoyen face à une offre de consommation parfois compliquée à déchiffrer. Quels secrets se cachent derrière vos plats, aliments préférés, vêtements ou produits ménagers ? Tromperies culinaires, contrefaçons, juteux business... » La filière lin, quant à elle, ne peut que se réjouir d’être une nouvelle fois mise en avant.