Artisanat
Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie
Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne du monde ce 31 mars, à Paris. Ce titre est la «cerise sur le gâteau», d’une expérience humaine qui le tire vers le haut.
Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne du monde ce 31 mars, à Paris. Ce titre est la «cerise sur le gâteau», d’une expérience humaine qui le tire vers le haut.

«Les jambes ont tremblé. Les boyaux se sont retournés», commente Yohan Boudinel, la voie cassée à force d’avoir encouragé et crié sa joie, au retour de la Coupe du monde de Boucherie. Ce 31 mars, à Paris, le rêve de l’artisan-boucher d’Arrest est devenu réalité : avec les sept autres candidats de l’équipe de France, il a décroché l’or par équipe, devant six-mille spectateurs, lors de cette neuvième édition qui se déroulait pour la première fois en France.
Cette victoire, les Français l’ont arrachée avec panache. «Le palmarès est impressionnant composé de neuf récompenses suprêmes dont deux places obtenues au sein de l’équipe “All Stars“ des meilleurs bouchers de la planète», est-il précisé dans un communiqué. Lors de l'épreuve reine du World Butchers’ Challenge (l’épreuve par équipe), les sept artisans bouchers français «ont su impressionner un jury international exigeant en préparant un buffet XXL de 7 mètres, en seulement 3 heures 30, à partir d’une demi-carcasse de bœuf, d’un demi-porc, d’un agneau et de cinq volailles issues d’élevages français en un temps record, tout en faisant preuve de technique, de créativité et d’innovation».
Retourner sur le ring me permet de retrouver l’adrénaline qui me tire vers le haut
Yohan Boudinel est une machine à concours. Nommé meilleur apprenti de France en 2003, médaillé de bronze au concours international des jeunes bouchers 2004, il s’est ensuite pleinement investi dans la reprise et le développement de la boucherie d’Arrest il y a douze ans, village de huit-cents habitants. De trois personnes au début, ils sont désormais douze à s’y activer. «Retourner sur le ring me permet de retrouver l’adrénaline qui me tire vers le haut», témoigne-t-il. Le titre de champion du monde est «la cerise sur le gâteau». Mais ce qui l’a le plus enrichi est l’expérience humaine. «On était un groupe très soudé. C’est ce qui a fait notre force.» Il s’est lié d’amitié avec ses coéquipiers, dont Christophe Ip Yan Fat, capitaine de l’équipe, installé à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. «Il est mon Kylian MBappé à moi. Je l’ai toujours admiré. C’est un truc de fou !»
Un futur MOF ?
Le samarien pense déjà à remettre son titre en jeu lors de la prochaine coupe du monde, qui devrait avoir lieu dans trois ans. En attendant, il va s’atteler à d’autres concours, comme celui des MOF (meilleurs ouvriers de France). «Avoir côtoyé des professionnels à col bleu blanc rouge donne envie d’entrer dans la famille», assure-t-il. Il continue aussi de mettre tout son talent et son énergie dans sa boucherie. «À Arrest, on ne se repose pas sur nos acquis. On. Cherche toujours à innover, pour proposer de nouveaux produits et une vitrine alléchante.»
Les champions du monde
Voici les sept bouchers français qui ont hissé la France au sommet :
Christophe Ip Yan Fat (Brive-la-Gaillarde – Corrèze) – Capitaine
Sébastien Coirier (Nantes – Loire-Atlantique) - Co-capitaine
Mickaël Chabanon (Le Puy-en-Velay – Haute-Loire) - Co-capitaine
Godefroy Piaton (Vernioz – Isère)
Paolo Desbois (Bruz – Ille-et-Vilaine)
Alexis Caquelard (Dieppe – Seine-Maritime)
Johan Boudinel (Arrest – Somme)
De plus, Godefroy Piaton (Meilleur Parage/Tranchage) et Paolo Desbois (Meilleure Présentation et Décoration) ont intégré l'équipe "All Stars" des meilleurs bouchers du monde.
Les jeunes talents français à l’honneur Les jeunes bouchers se sont également illustrés en remportant les trois premières places dans la catégorie "Jeunes Bouchers" :
Nolwenn Courau (Rennes – Ille-et-Vilaine) – Champion du Monde
Bastien Duchemin (Vernioz – Isère) – Vice-Champion du Monde
Alban Fillion (Bièvres – Essonne) – 3e place
Dans la catégorie Apprentis Bouchers, la France a également dominé avec :
Nino Candela (Thurins – Rhône) – Champion du Monde
Dorian Ménager (Bruz – Ille-et-Vilaine) – Vice-Champion du Monde
Enfin, l'équipe de France a reçu le Prix spécial RSE/AG2R La Mondiale, récompensant son engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.