Pommes de terre
Chaleur, humidité, des conditions de rêve pour le mildiou
Les conditions météorologiques de la fin de semaine et du week-end doivent inciter les producteurs de pommes de terre à être vigilant vis-à-vis de la pression mildiou.
Les conditions météorologiques de la fin de semaine et du week-end doivent inciter les producteurs de pommes de terre à être vigilant vis-à-vis de la pression mildiou.
Les orages qui sont tombés sur les Hauts-de-France et qui menacent encore de nombreux secteurs ce week end sont favorables au développement du mildiou. D’autant que ces orages vont être suivis d’une période d’hygrométrie élevée et de températures douces ce qui va donc maintenir un climat favorable pour les contaminations. Alors que beaucoup de producteurs se posent des questions quant à la stratégie à adopter pour lutter contre le mildiou, Arvalis-Institut du végétal fait le point.
En effet, la réserve de spores de mildiou est en augmentation, le seuil de risque est atteint sur certain secteur et la grande majorité des parcelles sont levées. Des premiers cas de mildiou sur tas de déchets sont observés sur le terrain, principalement sur les secteurs picards. Il est donc nécessaire d’adapter la protection en fonction des conditions météo.
Il faut ainsi rester vigilant et continuer à bien observer l’environnement des parcelles, tas de déchets, repousses... Concernant les conditions actuelles et la stratégie fongicide, il faut envisager de :
- intervenir quand le risque est présent (déclenchement Mileos ou BSV), d’autant plus si le produit a été lessivé
- visiter très régulièrement les parcelles, notamment pendant les phases de croissance du feuillage
- protéger la parcelle avec des produits translaminaires /diffusants (LEIMAY, REVUS, INFINITO, ZAMPRO MAX + adjuvant) ou de contacts haut de gamme (RANMAN TOP)
Pendant les périodes très lessivantes, il est important d’utiliser les produits de contact élaborés et translaminaires diffusants (RANMAN TOP, LEIMAY, SANBLITE, ADERIO, ZAMPRO MAX + adjuvant, ACROBAT M DG, EMENDO M, REVUS, INFINITO, ZORVEC).
Alterner les matières actives
Pour les parcelles entrant en croissance active, pensez à réduire les cadences à 5 jours. Ne pas utiliser de solution non homologuée. Si et seulement si vous avez un retard de protection (traitement lessivé, rémanence dépassée) ajouter du cymoxanil dans votre mélange (CYMBAL 45). Pensez à vérifier si le mélange est autorisé. Il est à noter que cette campagne est la dernière pour l’utilisation des produits à base de mancozèbe.
Cas de phytotoxicité suite au désherbage
Dans la majorité des cas les parcelles sont propres. Des cas de phytotoxicité liés au désherbage ont été observés sur le terrain. Ce phénomène est dû aux fortes pluies que nous avons eues, le produit a ainsi pu bien descendre dans les buttes et a donc atteint les racines des adventices mais également celles des plantes. Cela induit un retard de développement des parcelles mais n’aura pas d’impact final sur le rendement. Pas d’inquiétude, avec le temps et le développement des plantes cela va s’estomper.