Fête de la science 2018 en région
Expositions, expériences insolites, visites de laboratoires, portes ouvertes, jeux, conférences, cafés des sciences, tables rondes, ateliers...
La 27e édition de la Fête de la science est riche en événements scientifiques inventifs, accessibles à tous
gratuitement, près de chez soi, que vous soyez amateur éclairé, passionné ou simple curieux.
La Fête de la science a pour objectif de faire connaître auprès du grand public le monde des sciences et de la recherche. Pendant plus d'une semaine, du 6 au 14 octobre 2018, petits et grands pourront partager des moments d'échange, de réflexion et de découverte autour des sciences. Ce sera l'occasion pour eux de rencontrer les hommes et les femmes qui font la science aujourd'hui.
Organisées par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et coordonnées par Ombelliscience, plus de 350 animations sont proposées, sur tout le territoire régional, mobilisant près de 70 acteurs, dans plus de 50 communes dont 14 dans le Nord, 12 dans le Pas-de-Calais, 13 dans la Somme, 5 dans l'Aisne et 6 dans l'Oise.
La Fête de la science est accessible à tous, aussi bien dans les grandes agglomérations comme la métropole lilloise, que dans les petites communes comme Coucy-le-Château (02) ou Nouvion-en-Ponthieu (80). Les villages des sciences rassemblent, dans un même lieu, de nombreux acteurs et animations.
Les parcours scientifiques permettent aux visiteurs de sillonner différents sites sur un même territoire ou sur un thème scientifique. Des événements variés (expositions, manipulations, débats, visites, conférences...) sont également proposés par des structures à vocation scientifique dans toute la région.
Le thème choisi cette année en Hauts-de-France est «l'erreur». Liée à la notion de vrai ou de faux, l'erreur est un élément fondamental à la démarche scientifique. Elle est : inévitable, car la pratique de la science est avant tout l'activité d'êtres humains ; nécessaire, car c'est en se confrontant à l'erreur que la science progresse ; saine, car résultant de la liberté d'explorer toutes hypothèses ; fructueuse, quand elle s'avère finalement ne pas être une erreur ; un objet d'étude, car on ne cesse de l'estimer par la mesure des incertitudes, une fonction en mathématiques, retrouvée dans plusieurs disciplines scientifiques.
Jouez les apprentis scientifiques
Le samedi 6 octobre, de 14 h à 18 h, les dinosaures débarquent au cinéma Agnès-Varda à Beauvais ! Des films pour tous les publics et des ateliers pour mieux connaître la vie réelle de ces créatures du passé. En retenant la figure du dinosaure, les ateliers permettent à la fois de proposer des films populaires et grand public en entrée libre : Le Voyage d'Aldo pour les plus jeunes, Jurassic World 2.
Mais aussi de proposer des animations autour de la paléontologie, en s'appuyant sur les ressources de UniLaSalle Beauvais, de l'association d'élèves géologues Opale, des outils déjà créés en commun (bas de fouilles, frise chronologique géante...). De plus, les visiteurs pourront assister au débat sur la véracité scientifique des films de fictions évoqués, élargir le spectre en abordant d'autres espèces éteintes et fragilité d'espèces actuelles : exposition Petites et grandes histoires des animaux disparus, évoquer la fabrication technique d'effets spéciaux en proposant de les vivre en direct : technique d'incrustation vidéo sur fond-vert.
Cerebrum, le faiseur de réalités débarque à Amiens à la Citadelle-UPJV, le jeudi 11 octobre de 18h à 20h. Il s'agit d'une conférence-spectacle (à partir de treize ans) sur le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité. Et si la réalité n'était qu'une fabrication de notre cerveau ? Lorsqu'on établit une comparaison entre le cerveau humain et l'univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l'univers est infini. La grande fascination de l'étude du cerveau repose sur l'espoir qu'y placent les Hommes d'apprendre ainsi ce qu'ils sont et d'aller encore un peu plus loin dans l'exploration de la définition de leur existence.
Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd'hui acteur, Yvain Juillard propose, lors d'une conférence-spectacle, d'interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de la réalité. Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux, car méconnu par la plupart d'entre nous. Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière. Une occasion unique de débattre simplement des récentes découvertes des neurosciences.
Le CHU de Lille ouvre ses portes le mercredi 10 octobre de 10h à 12h, de 14h à 15h ; le jeudi 11 octobre de 10h à 12h, de 14h à 16h, de 18h à 20h ; le vendredi 12 octobre de 9h à 16h ; le samedi 13 octobre de 9h30 à 11h.
Le CHU propose des visites sur plusieurs de ses sites (centre de biologie, antenne pédiatrique, service d'imagerie génito-urinaire...) et une conférence à la gare Saint-Sauveur.
A Soissons, le lycée Léonard-de-Vinci explore la betterave. A partir de l'étude de la betterave, il s'agit de faire découvrir aux visiteurs les techniques mises en oeuvre pour favoriser la croissance de la betterave, extraire le sucre et fabriquer du bioéthanol. Les rendez-vous sont le mardi 9 octobre de 9h à 12h, de 14h à 16h ; mercredi 10 octobre de 9h à 12h ; jeudi 11 octobre 9h à 12h, de 14h à 16h ; vendredi 12 octobre de 9h à 12h, de 14h à 16h.
Ne perdez pas de temps, enfilez votre blouse blanche et devenez un véritable scientifique.