Aller au contenu principal

Fin des quotas laitiers : une page se tourne

Après trente ans sous le régime des quotas laitiers, les éleveurs sortent officiellement le 1er avril 2015 d’un système encadré. Bilan et perspectives.

La filière s’est déjà préparée à affronter des marchés ouverts.
La filière s’est déjà préparée à affronter des marchés ouverts.
© Jean Nanteuil

Les quotas laitiers ont été instaurés le 1er avril 1984 dans le cadre de la PAC. L’objectif était de limiter la production laitière qui connaissait des problèmes récurrent de surproduction depuis les années 70. L’Europe devait racheter les surplus afin de stabiliser les prix, ce qui coûtait cher.
A cette époque, la profession a réagi fortement, manifestant son opposition plus d’une fois. Les éditions de l’Action Agricole Picarde de 1984 titraient : «Non aux quotas laitiers», «Que sera l’année 1984 ?», «Pour produire vous n’avez plus le choix », «Les inquiétudes des éleveurs laitiers», «Réduction de la production laitière : la profession exige des aides spécifiques»…
Les inquiétudes étaient nombreuses cette année-là. «Les producteurs de lait ont l’impression qu’ils vont passer d’un monde dans un autre. Hier, l’initiative personnelle pouvait jouer, tout n’était pas rose, mais il y avait la possibilité d’augmenter sa productivité et son volume de production. Aujourd’hui c’est le blocage !» était-il écrit dans l'AAP du 6 avril 1984.
En 2003, la Commission européenne décide de mettre fin aux quotas pour favoriser l’export. Ils disparaissent officiellement le 1er avril 2105. Comme en 1984, les éleveurs entrent dans l’inconnu, mais appréhendent a priori cette nouvelle ère de façon plus sereine. Opportunités, menaces... Que faut-il penser de la fin des quotas laitiers ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde