Fin des quotas laitiers : une page se tourne
Après trente ans sous le régime des quotas laitiers, les éleveurs sortent officiellement le 1er avril 2015 d’un système encadré. Bilan et perspectives.
Les quotas laitiers ont été instaurés le 1er avril 1984 dans le cadre de la PAC. L’objectif était de limiter la production laitière qui connaissait des problèmes récurrent de surproduction depuis les années 70. L’Europe devait racheter les surplus afin de stabiliser les prix, ce qui coûtait cher.
A cette époque, la profession a réagi fortement, manifestant son opposition plus d’une fois. Les éditions de l’Action Agricole Picarde de 1984 titraient : «Non aux quotas laitiers», «Que sera l’année 1984 ?», «Pour produire vous n’avez plus le choix », «Les inquiétudes des éleveurs laitiers», «Réduction de la production laitière : la profession exige des aides spécifiques»…
Les inquiétudes étaient nombreuses cette année-là. «Les producteurs de lait ont l’impression qu’ils vont passer d’un monde dans un autre. Hier, l’initiative personnelle pouvait jouer, tout n’était pas rose, mais il y avait la possibilité d’augmenter sa productivité et son volume de production. Aujourd’hui c’est le blocage !» était-il écrit dans l'AAP du 6 avril 1984.
En 2003, la Commission européenne décide de mettre fin aux quotas pour favoriser l’export. Ils disparaissent officiellement le 1er avril 2105. Comme en 1984, les éleveurs entrent dans l’inconnu, mais appréhendent a priori cette nouvelle ère de façon plus sereine. Opportunités, menaces... Que faut-il penser de la fin des quotas laitiers ?