Aller au contenu principal

Foire de Poix-de-Picardie : rendez-vous ce dimanche

Ce dimanche aura lieu la foire de printemps à Poix-de-Picardie : un événement pour parler agriculture.

© AAP




Communiquer, c’est mieux se faire comprendre, expliquer les pratiques quotidiennes des agriculteurs, leurs savoir-faire, leurs  productions, et ce, de manière simple et pédagogique. Les foires agricoles servent à cela. La foire de printemps de Poix ne déroge pas à la règle. La municipalité, les membres de l’association des éleveurs, les élus de la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du territoire de Poix-de-Picardie préparent de nombreuses animations pour les petits et grands, du monde agricole ou non.
L’animation phare est le concours interrégional, Blonde d’Aquitaine. Le régional est une marche obligatoire pour le national Blonde d’Aquitaine. La sélection commence donc dès maintenant (liste des éleveurs ci-dessous). Le concours débute dès 9h. Mais d’autres éleveurs et d’autres races seront présents pour montrer la diversité bovine. Les nombreux bovins, chevaux, poneys, moutons, et même des alpagas feront de Poix, le temps d’un dimanche, la capitale agricole samarienne. Des présentations de race se dérouleront aussi sur le ring à 16h. Par ailleurs, les responsables agricoles locaux de la FDSEA proposeront des dégustations de viande au grand public, le meilleur moyen de promouvoir le «produire local» dans un secteur où l’élevage est encore fortement présent.

Animations et découvertes
Côté JA, l’équipe locale de Poix-Conty prépare de nombreuses animations pour attirer et échanger avec les visiteurs : le pose à terre, qui sillonne les routes départementales avec ses maquettes agricoles, des courses de tracteur à pédales, un quizz sur l’agriculture avec de nombreux lots à gagner. Des lots à gagner, il y en aura aussi avec les tombolas et les jeux concours organisés sur les stands.
Pas de foire agricole sans matériel, évidemment. L’exposition sera là aussi importante avec des concessionnaires venus du canton (les établissements Dangreville, Deboffe, Verhaeghe, Forestier Leblond, Agri Santerre, ITT VIMO, Team 3 Services, La Campagne, Manuland JCB, EV AGRI). D’autres partenaires agricoles (alimentation, construction bâtiment, insémination…) seront aussi présents pour faire de cette nouvelle édition un événement à ne pas louper.
Enfin, qui dit foire, dit aussi l’occasion de déguster des plats concoctés 100 % à base de produits locaux (Etablissements Mention, Mondi - Fraîcheur, Etablissement Guille, Etablissements Crété, la Frite qui plé, Douceur de Lait, et EARL des Templiers). Une buvette sera également au stand JA.

Adresse : place de la République, à Poix




Liste des éleveurs présents

Concours Blonde d’Aquitaine 
Bertrand Dimitri (Ernemont-sur-Buchy)
Hervé Bréart (Fourcigny)
Henri Cuvilliez (Warans-sur-l’Aa)
Frédéric Defacque (Vismes)
Christine Freulet (Douvrend)
Daniel Groue (Froyelles)
Philippe Lamart (Montagne-Fayel)
Loïc Lambertyn (Beauval)
Benoît Lavaquerie (Bertrancourt)
Thierry Lucas (Le-Caule-Sainte-Beuve)
Matthieu Machart (Blendecque)
Fabien Pruvost (Laboissière-Saint-Martin)
Pascal Roux (Ponts et Marais)
Luc Vandewalle (Grandvilliers)
Olivier Varlet (Méry-la-Bataille)

Présentation de race bovine
Charly Houpin (Beaudeduit)
Firmin Delavenne (Handicourt)
Fredericq Bleyaert (Caulières)
Benoît Pecourt (Fouilloy)



Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde