Gestion de l’eau
Eau : le préfet de la Somme appelle chacun à faire preuve de sobriété
À l’issue d’un comité de ressource en eau le 29 mars, le préfet de la Somme, Étienne Stoskopf, a annoncé le placement du département en niveau «vigilance».
À l’issue d’un comité de ressource en eau le 29 mars, le préfet de la Somme, Étienne Stoskopf, a annoncé le placement du département en niveau «vigilance».
Le département de la Somme faisant l’objet d’un déficit pluviométrique depuis plusieurs mois, le préfet Étienne Stoskopf a décidé, le 29 mars, de déclencher le niveau «vigilance» pour l’ensemble du territoire… à l’exception des bassins versants de l’Ancre et de l’Avre placés en «vigilance renforcée». Si, selon le représentant de l’État, les sols sont suffisamment humides pour ne pas compromettre les semis, l’état des nappes phréatiques est jugé plus préoccupant. Concrètement, si cela n’engendre pas de restrictions sur les usages, le préfet de la Somme demande dès à présent à tous à chacun de faire preuve de sobriété : «Il n’est pas encore trop tard pour faire des économies d’eau et cela passe par des petits gestes», a-t-il dit. Et de prendre exemple sur l’exemplarité des Français lorsque le gouvernement avait demandé de réduire leur consommation électrique pendant l’hiver 2022-2023.
S’il en arrive dès la fin du mois de mars à prendre cette mesure, «c’est parce que nous cumulons depuis plusieurs années des tensions. La recharge des nappes ne s’est pas faite suffisamment et il est de toutes façons déjà trop tard pour cette année…», a justifié le préfet. «L’an dernier, a rappelé M. Stoskopf, nous ne sommes pas passés loin de prendre des restrictions d’usage, mais on y a échappé parce que les acteurs de ce département sont responsables». Et de prendre en exemple les efforts affichés et/ou réalisés par les secteurs agricole et industriel ; quant aux collectivités, elle seront cette année encore accompagnées par l’État pour améliorer leurs réseaux de distribution d’eau et éviter le gâchis.