Aller au contenu principal

Le salaire différé doit être proportionnel à l'activité

© AAP

Une décision de la cour de cassation a confirmé tout dernièrement, que l’aide familial qui a participé à l’activité agricole sur l’exploitation familiale peut prétendre à un salaire différé qui peut être réclamé sur la succession du parent exploitant au moment où l’aide familial participait à l’activité. La question était de savoir à quel montant il avait droit pour une activité à temps partiel.
Rappelons que le salaire différé correspond à la valeur de deux tiers de 2080 Smic horaire pour un plein temps. Cette rémunération tient compte des avantages en nature inhérent à ce statut.
La cour d’appel lui avait accordé un demi-salaire différé en raison de sa participation à hauteur de 50% de son temps.
Insatisfait de cette décision, l’aide familial a contesté cette décision en soutenant que si sa participation aux travaux agricoles doit être effective, cette participation ne doit pas pour autant être permanente et exclusive dès lors qu'elle n'est pas simplement occasionnelle.
D’après une jurisprudence constan­te la créance de salaire différé doit être calculée sur la base du temps effectivement passé au service de l'exploitation familiale. Si l'activité sur l'exploitation est seulement partielle, elle n'ouvre droit qu'à une créance de salaire elle-même partielle.
La Cour de Cassation, par une décision du 24 septembre 2014 a donc confirmé cette position et s’est prononcé sur les modalités de calcul du salaire différé à temps partiel. La créance partielle doit être proportionnelle au temps consacré à l'exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Michel Barnier gouvernement dissolution Emmanuel Macron Matignon
L’ancien ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, nommé Premier ministre

Après plusieurs séquences de consultations, le président de la République Emmanuel Macron vient de désigner Michel Barnier…

Après une moisson décevante, qui va payer les pots cassés ?

Le Conseil agricole de la Somme (CAS) s’est réuni en début de semaine pour faire un premier bilan de la moisson 2024, évaluer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde