Gouvernement
Manuel Valls a complété son gouvernement
Gouvernement
Quatorze secrétaires d'Etat ont été nommés.
Manuel Valls a complété son gouvernement.
©
jc gutner
Quatorze secrétaires d’Etat ont été nommés le 9 avril pour compléter l’équipe de seize ministres choisis la semaine précédente. Ici aussi la parité est respectée avec sept hommes et sept femmes.
Le secrétariat au commerce extérieur, du développement du tourisme et des Français de l’étranger désormais rattaché au ministère des Affaires étrangères (Laurent Fabius) échoit à Fleur Pellerin. Agée de 40 ans, elle était ministre déléguée chargée des PME, de l’innovation et de l’Economie numérique dans le gouvernement Ayrault.
Harlem Désir, 54 ans, l’ancien patron du PS et député européen a été nommé secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.
Christian Eckert, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale depuis 2012 devient secrétaire d’Etat au budget auprès de Michel Sapin. Dans son nouveau poste, il lui appartiendra donc de mettre en musique, le plan d’économies annoncé par Manuel Valls.
Enfin, c’est André Vallini, 57 ans, député de l’Isère, qui aura la charge de la Réforme territoriale. Il est nommé secrétaire d’Etat auprès de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique.
Dans ce gouvernement il n'y aura pas de secrétaire d'Etat à l'agroalimentaire, contrairement à ce que demandait l'Ania (association nationale des industries alimentaires) et la CFDT de l'agroalimentaire. Guillaume Garot n'a pas été reconduit. L'agroalimentaire est donc pleinement intégré au portefeuille de Stéphane Le Foll.