Aller au contenu principal

Nouvelle base de paiement chez Saipol

Quels enjeux pour nos producteurs de colza ?

© AAP

Les bruits qui courraient sur les marchés sont désormais confirmés. Dès cette année, tous les contrats d’achat de colza par Saipol, filiale de Sofiproteol, seront réalisés sur une base de 42 % d’huile, au lieu des 40 % auparavant. Saipol explique notamment cette décision par un écart existant entre le Matif et le marché physique de 7 à 10 %. Cette évolution pourrait, selon lui, permettre de réduire de trois points cette différence.
Dans un climat économique et réglementaire de prix difficile et d’accumulation réglementaire qui handicapent déjà la compétitivité des exploitations, les producteurs accueillent la nouvelle avec inquiétude. Etant donné qu’ils reçoivent une prime de 1,5 % par point d’huile, cette hausse représente concrètement deux points sur-primés en moins, soit une baisse estimée à environ 10,5 € la tonne de colza livrée.
Ces inquiétudes du terrain ont alimenté un débat animé au conseil d’administration de la FOP (Fédération des producteurs français d’oléagineux et de protéagineux) le 13 avril dernier, avec pour objectif de mieux appréhender l’impact de cette nouvelle base de prix. Le conseil d’administration s’est montré favorable à cette dernière, en exprimant toutefois des conditions sine qua non.
Elle a appelé Saipol à compenser intégralement tout changement de modalités de paiement des producteurs, et ce, tant que le marché à terme ne prend pas en compte une référence de 42. L’organisation syndicale appelle à plus de transparence au sein de la filière et rejette toute évolution qui se ferait sans prise en compte des impacts économiques sur les exploitations.
Saipol a finalement souhaité clarifier sa démarche, en adressant un courrier à l’ensemble des collecteurs de graines. Il y confirme le paiement de la graine sur une base de 42, tout en assurant une compensation intégrale de la différence de prix, et ce, jusqu’à ce que le Matif intègre cette base, soit un impact nul sur le prix payé au producteur.
L’initiative de Saipol devrait relancer les débats au sein de l’interprofession, notamment celui de la répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde