Aller au contenu principal

Porc : aggravation en UE après la fermeture partielle d'abattoirs danois

La fermeture de l’Asie aux viandes allemandes et plus récemment à des viandes danoises perturbe le marché.
La fermeture de l’Asie aux viandes allemandes et plus récemment à des viandes danoises perturbe le marché.
© D. R.

«La situation se tend nettement» sur le marché européen du porc, alourdi par des «volumes importants», constate le Marché du porc breton (MPB) le 19 novembre. La veille, «l’Allemagne a abandonné son prix politique pour se conformer à la réalité du marché, entraînant dans sa chute de 8 cents toutes les places de cotation européennes», observe le marché de Plérin. En cause: «la fermeture de l’Asie aux viandes allemandes (pour cause de peste porcine africaine, NDLR) et plus récemment à des viandes danoises».

«Les Danois ont fermé leurs trois plus gros abattoirs vers la Chine», précise Pascal Le Duot, directeur du MPB, à Agra Presse. «Est-ce par prévention par rapport aux visons (infectés par le Covid au Danemark, NDLR) ou parce que les Chinois ont trouvé du Covid sur les viandes importées ? On ne sait pas.» Du côté d'Inaporc (interprofession), on indique que «les Chinois auraient retrouvé du Covid sur des cartons danois», et que le premier importateur mondial a «renforcé les contrôles à l'arrivée, avec désinfection systématique des cartons, ce qui engorge les flux».

En France, le MPB a clôturé sa séance du 19 novembre sur une baisse de 3,9 ct, à 1,244 €/kg. Sur la semaine, le marché français de référence cède 4,8 centimes, bouclant sa quatrième semaine de baisse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde