Pour vous, c’est quoi le stress ?
La commission des agricultrices de la Fdsea a suivi une formation sur la gestion du stress.
Notre mode de vie est souvent stressant. Mais comment gérer le stress ? C'est ce que les agricultrices de la Fdsea de la Somme ont cherché à apprendre en suivant une formation le 29 septembre dernier à Cayeux et le 10 octobre à Sainte Segrée. Deux lieux permettant la détente et la réflexion dans un cadre agréable.
Sandra Wanecque, conseillère en prévention des risques professionnels, et Nathalie Beguin Jonard, médecin du travail, toutes deux du service santé sécurité au travail de la MSA, ont d’abord expliqué les notions de risques psychosociaux et de stress. De quoi comprendre les origines et les mécanismes du stress et leurs conséquences. Chacune de participantes a ainsi pu mettre des mots sur des situations qui paraissent anodines, mais qui, répétées, peuvent être à l’origine d’un stress.
La difficulté est d’oser dire qu’à un moment donné, ça ne va pas. Dans un milieu, où il faut toujours être fort, où l’on est souvent seul sur son exploitation, où vie professionnelle et vie privée interfèrent sans cesse, il faut oser s’arrêter et prendre du recul.
L’après-midi, Peggy Carlier, sophrologue-relaxologue-praticienne en médecine énergétique (soa-zen.com) a présenté aux deux groupes d’agricultrices différentes méthodes de relaxation, comme le Qi Gong, que pratiquent les Chinois dans les parcs, ou encore la sophrologie ou l’Art «terre-happy» dans les bois ou sur la plage.
Ces exercices, loin des préoccupations très «terre à terre» des agriculteurs et agricultrices, ont permis de prendre conscience de son corps, de sa respiration et de s’octroyer un après-midi de détente tout simplement.