Thierry Baillet signe un livre-reportage sur l’agriculture
Après avoir passé un an à sillonner la France à la rencontre de confrères et consœurs pour retranscrire leurs pratiques, le Youtubeur nordiste Thierry Bailliet tient enfin son livre-reportage pour faire connaître l’agriculture française au grand public : Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent. La prévente a commencé le 9 octobre.
Raconte-moi l’agriculture : c’était, au départ, le nom du projet porté par Thierry Bailliet, qui annonçait, il y a un an dans les colonnes de notre confrère Terres et Territoires, son envie d’expliquer sur papier les dessous de son métier à ceux qu’il ne pouvait pas toucher avec ses vidéos. Un an et dix reportages plus tard, son livre est prêt. Intitulé Dans les bottes de ceux qui nous nourrissent, il est sorti le vendredi 9 octobre en précommande*.
Toucher les médias Tout a démarré il y a sept ans… (presque) pile ! «J’ai ouvert ma chaîne Youtube un 13 novembre, se souvient l’intéressé, agriculteur à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Je l’ai ouverte pour expliquer le métier d’agriculteur au grand public. Puis, je l’ai orientée vers le monde agricole. Pourtant, on m’a régulièrement rappelé que mon rôle était d’expliquer l’agriculture au grand public.» Il se demande donc comment faire passer un message intéressant ?
«La vidéo c’est bien, mais si on veut avoir la chance d’être écouté par tous et de toucher les médias, le meilleur moyen, en France, c’est le livre.»
Un tour de France des «agris Youtubeurs»
Il entame donc un véritable tour de France des «agris Youtubeurs» les plus connus : Étienne Fourmond, éleveur dans la Sarthe, Amandine Brecque, éleveuse de blondes d’Aquitaine dans le Sud-Ouest, Antoine Dequidt, agriculteur cofondateur de la société Karnott… Mais pas uniquement. «J’ai aussi rencontré des personnes moins connues, comme Pierre Loubens qui fait de l’agriculture de conservation des sols dans le Sud.»
Le but : mettre en avant leur modèle, leur histoire, leur expérience et leur regard. «Ce que je voulais, c’était montrer des agriculteurs qui se bougent, résume Thierry Bailliet, qu’il y a de la diversité dans les productions, les surfaces, que chacun doit adapter ses productions à son environnement. Ce n’est pas parce qu’on a 250 ha qu’on s’en sort mieux qu’à 23… Mais, surtout, je voulais faire passer l’idée que le modèle unique applicable partout n’existe pas en agriculture.»
Lancer une dynamique
Le résultat tient en 250 pages, imprimées notamment grâce à un financement participatif via lequel il a récolté 17 000 € l’an dernier (auprès de 200 personnes). «J’ai pris le fer de lance, mais chaque agriculteur doit le faire à son échelle, c’est le seul moyen d’avancer. En février prochain sortira un reportage qui condensera l’ensemble des reportages effectués pour faire le livre. Je le mettrai à disposition de qui voudra s’en servir comme support. Il y a aura aussi un groupe Facebook privé accessible à tous les intéressés, pour échanger sur la meilleure façon de communiquer avec le grand public. Parler avec ses voisins, inviter une classe à la ferme… Tout ce qu’on ne peut pas faire par vidéo. Il n’y a rien de tel que le contact humain !»
* En précommande sur le site www.agriculteurdaujourdhui.com