Une installation hors cadre familial mise à l’honneur
L’exploitation de Julien Guyart inaugurée à l’initiative des Jeunes Agriculteurs.
Julien Guyart, installé en avril 2012, a ouvert les portes de son exploitation samedi 14 septembre à Andainville. Ce jeune installé hors cadre familial a pu, avec l'appui de Martine et Gérard Letellier, ses cédants, réaliser son rêve d’enfance : devenir agriculteur.
Il est aujourd’hui à la tête de l’exploitation laitière où il venait autrefois passer ses étés et ses week-ends pour aider Gérard et Martine, avant de devenir leur salarié et de mettre le pied à l’étrier. «J’ai toujours voulu faire ce métier. J’ai eu la chance d’avoir le soutien de ma famille et de mes cédants pour voir mon projet aboutir. Quand on est motivé et déterminé, nos rêves peuvent devenir réalité», précise Julien.
Le soutien, il le trouve au quotidien avec Gérard qui vient l’aider pour les travaux de plaine et pour soigner les animaux. De plus, ses parents et plus particulièrement son père, viennent régulièrement lui prêter main forte. «Le week-end, j’enfile mon deuxième uniforme mais cette fois-ci, il est vert !» dit avec humour le père de Julien, gendarme de métier.
Près de 80 personnes sont venues découvrir cette nouvelle installation près de chez eux et ont participé à l’inauguration officielle de l’exploitation de Julien. Ils ont pu entendre le témoignage de cette formidable expérience. Martine et Gérard ont expliqué leur parcours de cédants et Julien de jeune installé. Malgré des périodes de doutes, ils ont toujours été déterminés sur l’avenir de leur exploitation. Anecdotes, rires et émotions ont complété la visite de l’exploitation. «On peut souligner la qualité de l’accompagnement dont nous avons bénéficié tout au long de notre démarche ainsi que la compétence des conseillers qui nous ont suivi et plus particulièrement le service installation-transmission de la chambre d’agriculture», ont déclaré Martine et Gérard Letellier.
Faciliter les démarches
Cette journée, organisée par les Jeunes Agriculteurs de la Somme, avec le soutien du Conseil général a donc été encore un vif succès. Une fois de plus, le syndicat a su démontrer l’intérêt des installations viables, vivables et transmissibles. «Cette installation est la preuve que les jeunes non issus du milieu agricole peuvent s'installer et réussir. Et à l'heure où les installations en élevage laitier diminuent et que la conjoncture est difficile, il est important de montrer que des jeunes sont motivés et passionnés par le métier d'éleveur», a commenté Guillaume Clop, vice-président des JA en charge du dossier «renouvellement des générations en agriculture». «Les démarches administratives sont de plus en plus nombreuses mais il ne faut pas oublier que notre métier n'est pas celui-ci, a-t-il poursuivi. Jeunes Agriculteurs met et continuera de mettre tout en œuvre pour faciliter les démarches des jeunes pour qu'ils puissent se concentrer sur le pilotage de leur exploitation et sur leur avenir". Et de conclure, "nous restons vigilants, avec l'ensemble de notre réseau, pour que nos propositions se transforment en réelles mesures afin de défendre les intérêts des jeunes».
ILS ONT DIT
Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture
«Je félicite les Jeunes Agriculteurs pour cette initiative. C’est à nous, organisations professionnelles, d’accompagner tous les porteurs de projet afin de favoriser leurs installations. Dans le cadre de l’installation de Julien, tous les partenaires à l’installation se sont mobilisés pour accompagner ce jeune et ainsi faire avancer le projet».
Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea
«Je suis ravie que cette matinée ait été consacrée à l’installation. C’est un sujet qui doit être la volonté de tous car sans installations, que sera notre paysage agricole demain ?».
Jean-Jacques Stoter, conseiller général
«Le Conseil général est heureux d’être associé à cette inauguration d’exploitation. Ce n’est pas la voie de la facilité qui a été choisie par Julien mais il bénéficie d’un accompagnement au quotidien de la part de sa famille et de ses cédants. La relation qui les unit est primordiale et garantit la réussite du projet de Julien. […] il faut qu’il existe une pluralité d’agriculture ainsi que des agriculteurs nombreux sur tous les territoires».