Formation
Une session de formation au permis de chasser « spéciale agriculteurs »
A la demande de la FDSEA de la Somme, la Fédération départementale des chasseurs programme une nouvelle session spéciale de la formation « permis de chasser » à destination des agriculteurs en décembre prochain.
A la demande de la FDSEA de la Somme, la Fédération départementale des chasseurs programme une nouvelle session spéciale de la formation « permis de chasser » à destination des agriculteurs en décembre prochain.
Le constat est simple : le département de la Somme comme la France dans son ensemble comptant de moins en moins d'agriculteurs détenteurs du permis de chasser, la régulation de certaines espèces susceptibles d'occasionner des dégâts aux cultures – on pense par exemple aux corvidés -, passe au second plan. Premiers concernés, les agriculteurs peuvent aussi être les premiers acteurs de la protection de leurs parcelles contre les dégâts à condition... d'avoir suivi la formation au permis de chasser. Dans cette optique, FDSEA de la Somme et Fédération départementale des chasseurs ont imaginé la possibilité de mettre en place – cela s'est déjà fait dans le passé -, une session de formation réservée aux agriculteurs du département.
Dans d’autres départements, il n'est pas rare de voir ce type d'initiative se mettre en place. Dans le Doubs, par exemple, deux sessions d’examen au permis de chasser exclusivement ouvertes aux agriculteurs du département vont avoir lieu dans les prochaines semaines. Pour la FDSEA 25, l’objectif n’est pas différent de celui recherché par son homologue de la Somme : permettre aux agriculteurs de protéger eux-mêmes leurs troupeaux, même s’il s’agit de contrer... la dispersion du loup. Les deux sessions de 20 candidats ont été rapidement remplies, apprend-on de la fédération des chasseurs du Doubs.
Les 12 et 13 décembre
Dans la Somme, cette formation déroulera se déroulera les lundi 12 et mardi 13 décembre au siège de la fédération des chasseurs à Lamotte-Brebière. Elle va allier aspects théoriques et pratiques avec pour objectif de préparer le mieux possible les candidats à l’examen du permis de chasser. Elle permettra ainsi d’acquérir les connaissances nécessaires pour la pratique de la chasse (sécurité, reconnaissance des espèces, réglementation...). Cette formation est gratuite - un chèque de caution de 50 € est demandé. A son issue, les participants qui le souhaitent pourront se présenter à l'examen, moyennant une participation de 46 €. Si vous êtes intéressés, contactez dès à présent la FDSEA80 pour vous inscrire, le nombre de place étant limité.