Aller au contenu principal

Canicule
114 ha partis en fumée dans la Somme

Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient brûlé.

© À 18 h ce 19 juillet, le SDIS 80 enregistrait 25 feux depuis le matin (11 sur talus et herbe, 10 sur chaume, 3 sur récoltes, 1 engin agricole).

 

 

Températures élevées et montée des vents font rarement bon ménage. Ce 19 juillet, alors que le thermomètre indiquait jusqu’à 41°C dans la Somme, des feux se sont déclarés dans le milieu de l’après-midi. À19h00, la préfecture indiquait des incidents terminés à Ligescourt (7 ha de chaume sur 17), à Hébécourt (4 ha de chaume sur 5), et à Berteaucourt-les-Thennes (35 ha de chaume sur 57).

À Aubvillers, une opération de longue durée était toujours en cours sur 4 hangars de paille totalement embrasés, 30 ha de chaume incendiés. «Quinze personnes ont été évacuées préventivement et ont d’ores et déjà rejoint leurs domiciles», précise-t-elle. À Miannay, le feu est fixé (12 ha de chaume et de récolte sur 32), mais de fortes fumées gênent la visibilité sur la D925, les accès à la commune ont été coupés et une déviation doit être mise en place à partir de Cambron vers la RD3 puis la RD106 et la RD65 par Cahon et Quesnoy-le-Montant.

Les équipements de jardin ont fondu

À Moreuil, où 22 ha de chaume sur 44 en bordure d’un lotissement ont pris feu, les habitants évacués réintègrent leurs habitations. Dans douze maisons où le rayonnement de l’incendie a été important, les équipements dans les jardins ont fondu (mobilier, piscine, cabanon).

À 18 h, le SDIS 80 (service départemental d'incendie et de secours)enregistrait 25 feux depuis ce matin (11 sur talus et herbe, 10 sur chaume, 3 sur récoltes, 1 engin agricole). 114 ha ont ainsi brûlés. «Les vents vont doubler d’intensité à partir de 19h, avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h. Les services de l’État restent mobilisés pour suivre l’évolution de la situation», prévient la préfecture.  

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde