Canicule
114 ha partis en fumée dans la Somme
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient brûlé.
Avec 41°C atteints ce 19 juillet, plusieurs feux de chaume et de récolte se sont déclarés dans la Somme. A 19h, 114 ha avaient brûlé.
Températures élevées et montée des vents font rarement bon ménage. Ce 19 juillet, alors que le thermomètre indiquait jusqu’à 41°C dans la Somme, des feux se sont déclarés dans le milieu de l’après-midi. À19h00, la préfecture indiquait des incidents terminés à Ligescourt (7 ha de chaume sur 17), à Hébécourt (4 ha de chaume sur 5), et à Berteaucourt-les-Thennes (35 ha de chaume sur 57).
À Aubvillers, une opération de longue durée était toujours en cours sur 4 hangars de paille totalement embrasés, 30 ha de chaume incendiés. «Quinze personnes ont été évacuées préventivement et ont d’ores et déjà rejoint leurs domiciles», précise-t-elle. À Miannay, le feu est fixé (12 ha de chaume et de récolte sur 32), mais de fortes fumées gênent la visibilité sur la D925, les accès à la commune ont été coupés et une déviation doit être mise en place à partir de Cambron vers la RD3 puis la RD106 et la RD65 par Cahon et Quesnoy-le-Montant.
Les équipements de jardin ont fondu
À Moreuil, où 22 ha de chaume sur 44 en bordure d’un lotissement ont pris feu, les habitants évacués réintègrent leurs habitations. Dans douze maisons où le rayonnement de l’incendie a été important, les équipements dans les jardins ont fondu (mobilier, piscine, cabanon).
À 18 h, le SDIS 80 (service départemental d'incendie et de secours)enregistrait 25 feux depuis ce matin (11 sur talus et herbe, 10 sur chaume, 3 sur récoltes, 1 engin agricole). 114 ha ont ainsi brûlés. «Les vents vont doubler d’intensité à partir de 19h, avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h. Les services de l’État restent mobilisés pour suivre l’évolution de la situation», prévient la préfecture.