Environnement
39 départements français en restriction d’eau
Selon le niveau d’alerte, les restrictions d’usage décidées par les préfectures ont plus ou moins de conséquences sur les activités, dont l'agriculture.
Selon le niveau d’alerte, les restrictions d’usage décidées par les préfectures ont plus ou moins de conséquences sur les activités, dont l'agriculture.
Selon la plateforme gouvernementale Vigieau, pas moins de 39 départements étaient concernés, le 26 août, par des mesures de restriction pour les prélèvements en eau (eaux superficielle et souterraine) et ce pour faire « face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage » précisent certains arrêtés préfectoraux.
Parmi ces 39 départements, la moitié (19) est totalement ou partiellement en crise. Les arrêtés préfectoraux interdisent de manière provisoire certains usages de l’eau y compris à des fins agricoles, hors abreuvement des animaux et irrigation de certaines cultures prioritaires (maraîchage).
Neuf autres départements sont en « alerte renforcée », ce qui implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles de 50 % ou l’interdiction de prélever deux jours sur quatre. Onze autres départements sont placés en « alerte » avec des réductions de prélèvements à des fins agricoles de 25 % ou l’interdiction de prélever un jour sur quatre.
A signaler que treize autres départements sont concernés par le niveau « vigilance », avec des sensibilisations mais pas de restrictions sur l’utilisation de l’eau.
Cette situation est pour le moins inédite compte-tenu des pluies abondantes et régulières qui sont tombées sur le sol français depuis l’automne dernier…