Aller au contenu principal

Environnement
39 départements français en restriction d’eau

Selon le niveau d’alerte, les restrictions d’usage décidées par les préfectures ont plus ou moins de conséquences sur les activités, dont l'agriculture.

irrigation gestion de l'eau restriction
© Pixabay

Selon la plateforme gouvernementale Vigieau, pas moins de 39 départements étaient concernés, le 26 août, par des mesures de restriction pour les prélèvements en eau (eaux superficielle et souterraine) et ce pour faire « face à une insuffisance de la ressource en eau en période d’étiage » précisent certains arrêtés préfectoraux. 

Parmi ces 39 départements, la moitié (19) est totalement ou partiellement en crise. Les arrêtés préfectoraux interdisent de manière provisoire certains usages de l’eau y compris à des fins agricoles, hors abreuvement des animaux et irrigation de certaines cultures prioritaires (maraîchage). 

Neuf autres départements sont en « alerte renforcée », ce qui implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles de 50 % ou l’interdiction de prélever deux jours sur quatre. Onze autres départements sont placés en « alerte » avec des réductions de prélèvements à des fins agricoles de 25 % ou l’interdiction de prélever un jour sur quatre. 

A signaler que treize autres départements sont concernés par le niveau « vigilance », avec des sensibilisations mais pas de restrictions sur l’utilisation de l’eau. 

eau gestion de l'eau restriction

Cette situation est pour le moins inédite compte-tenu des pluies abondantes et régulières qui sont tombées sur le sol français depuis l’automne dernier…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Michel Barnier gouvernement dissolution Emmanuel Macron Matignon
L’ancien ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, nommé Premier ministre

Après plusieurs séquences de consultations, le président de la République Emmanuel Macron vient de désigner Michel Barnier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde