Consommation
5 fruits et légumes par jour ? On en est encore loin
Selon un rapport de Freshfel, la France est dans le ventre mou de la consommation de fruits et légumes au sein de l'Union européenne.
Selon un rapport de Freshfel, la France est dans le ventre mou de la consommation de fruits et légumes au sein de l'Union européenne.
L’association européenne des fruits et légumes frais (Freshfel) estime qu’il y a « encore un long chemin à parcourir » pour que les Européens consomment au moins cinq portions de fruits et légumes par jour, dans un communiqué le 3 avril.
D’après son dernier rapport Consumption monitor, la consommation de fruits et légumes dans l’UE a progressé de 2,19% sur un an pour atteindre 364,58 g par jour et par personne en 2021. Soit 1,27% au-dessus de la moyenne quinquennale. En apparence positif, ce résultat « demeure cependant presque 10% en dessous du minimum de 400g/jour/personne recommandé par l’OMS », pointe l’association.
Dans le classement des États membres, la France est en onzième position avec seulement 323,84 g de fruits et légumes consommés par jour et par personne en 2021, malgré une progression de 4,79% sur un an. Par ailleurs, Freshfel observe que « la tendance positive qui a commencé durant la pandémie de coronavirus » est « d’ores et déjà réfrénée par la crise économique provoquée par la guerre en Ukraine ». Un constat qui « sera confirmé dans les prochaines éditions » du rapport, selon le délégué général Philippe Binard.