7 tonnes de sucre pour les apiculteurs de la Somme
«Pour la deuxième année consécutive l’apiculture est dans la difficulté, mais pour la deuxième année consécutive et sans que nous l’ayons sollicitée, la Fdsea de la Somme est venue spontanément au secours des apiculteurs», s'est réjoui Bernard Lamidel, secrétaire général de l'Union syndicale des apiculteurs de la Somme. Les représentants du syndicat apicole et ceux de la Fdsea se trouvaient le 2 février dernier à Epenancourt pour distribuer aux apiculteurs plus de 7 tonnes de sucre cristallisés, avec l’aide des betteraviers. «L’union des syndicale des apiculteurs se félicite de l’excellente collaboration qui existe avec la Fdsea de la Somme et du climat de compréhension qui prévaut dans nos relations», a ajouté Bernard Lamidel.
Cette distribution de sucre s'inscrit dans le cadre de l'opération nationale lancée par la Fnsea avec sa commission apicole, en collaboration avec la CGB, opération qui a permis cette année de livrer près de 115 tonnes de sucre blanc cristallisé à prix réduit à 130 apiculteurs. Avec ce sucre ils pourront fabriquer du sirop ou du candi en complément des réserves naturellement présentes dans la ruche, et assurer ainsi la survie de leurs colonies pendant l'hiver.
La filière apicole compte 40 000 détenteurs de ruches en France. La plupart (91%) sont des producteurs familiaux (1 à 30 ruches). Seulement 4% sont des apiculteur professionnels, mais ils produisent les deux tiers du miel français. Entre 2004 et 2010, la production nationale de miel a diminué de 28 %. Sur les 40 000 tonnes de miel consommées par an en France, 25 500 tonnes sont importées.