Accord sur le Brexit : la filière Champagne est soulagée
La filière champagne, qui a tissé des liens historiques avec la Grande-Bretagne, a accueilli avec soulagement le « deal » du Brexit.
La filière champagne, qui a tissé des liens historiques avec la Grande-Bretagne, a accueilli avec soulagement le « deal » du Brexit.
L’accord sur le Brexit ? « Un immense soulagement », assure Jean-Marie Barrillère, président de l'Union des Maisons de Champagne (UMC), qui résume : « C'est la bonne fin d'une trop longue histoire ». Une réaction à la hauteur des craintes qu'avait suscitées l'idée d'un «no deal » : « Vous vous rendez compte ! S'il n'y a pas d'accord, les Anglais deviennent des étrangers et la Grande-Bretagne un marché aussi lointain que l'Afrique ou l'Asie », s'étranglait-il encore mi-décembre.
Ses mauvais rêves d'hier étaient aussi nourris de « nouvelles taxes, formalités douanières, bureaucratie complexe et cauchemars logistiques ». Ses inquiétudes étaient d'autant plus vives que le marché anglais reste le premier marché en volume pour le champagne, entre 25 et 30 millions de bouteilles chaque année.
« Cela fait trois siècles que les vins de champagne ont conquis le cœur des Anglais. Nous allons rester vigilants mais les liens qui unissent la Champagne et le Royaume-Uni nous permettent d'être confiants », conclut Maxime Toubart, le président du Syndicat général des vignerons de champagne. Mais « la vigilance reste de mise, car la Grande-Bretagne quitte quand même l'Union européenne et le marché unique ».