Aller au contenu principal

Graminées
Agrial/Benoist Sem rencontre les producteurs

Les responsables du groupe ont présenté ses perspectives de développement pour le bassin.

La rencontre était attendue, elle a eu lieu le 7 septembre : les principaux responsables du groupe Agrial/Benoist Sem, à savoir Arnaud Degoulet, président du groupe, Hubert de Beauregard, président de Benoist Sem, Ludovic Spiers, directeur général, Christian Clarysse, directeur de la coopérative et Philippe Vincent, directeur de la branche semences, sont venus à Hornoy-le-Bourg pour rencontrer les producteurs du bassin de graminées concernés par le devenir des Ets Laboulet. Ils ont ainsi présenté le groupe et ses diverses branches d’activité, qui se sont diversifiées et développées significativement sur les trente dernières années. Au-delà de la branche « amont » (agrofourniture, nutrition animale, céréales, porcs, œufs et services), Agrial a développé les branches « distribution rurale », «machinisme», «lait», «volailles», «boissons», «légumes» et «semences». Cette dernière représente en 2011 près de 12 000 hectares, dont 5 850 hectares en semences de céréales et colza, 3 860 hectares en maïs, et 2 650 hectares en graminées fourragères. Ce dernier secteur, qui concerne au premier chef les multiplicateurs du bassin, s’inscrit dans un plan de développement stratégique. Ainsi vient de débuter la construction d’une nouvelle usine spécialisée en graminées, en partenariat avec RAGT, qui sera opérationnelle en 2013 et aura une capacité de traitement de plus de 10 000 hectares. Elle se situe à Maresché, au nord du Mans.
Dans les échanges, un premier retour a été fait sur les récoltes 2012, pour lesquelles Benoist Sem bénéficiait d’une ordonnance lui permettant d’en assurer le traitement commercial avec les multiplicateurs. Au cours de la campagne, plus de 10 900 quintaux ont été réceptionnés sur le site d’Airaines (soit une surface totale supérieure à 1000 hectares) pour le compte de Benoist Sem, qui sous traite aux Ets Laboulet. Le règlement d’un acompte est en cours sur ces volumes, et, Ludovic Spiers s’est engagé à ce que le processus soit achevé auprès de tous les producteurs dans les prochains jours.

Un objectif de 4 000 ha
Au-delà de la récolte 2012, Agrial/Benoist Sem a présenté ses perspectives de développement pour le bassin, fixant un objectif d’implantation à hauteur de 4 000 hectares. Agrial/Benoist Sem se positionnera sur plusieurs espèces, la principale étant le ray-grass anglais qui apporte un complément de gamme de production significatif au bassin historique de Benoist Sem.
De plus, Ludovic Spiers a clairement indiqué être attaché au maintien d’un site de réception/stockage à la récolte de proximité pour le bassin, et ce pour garantir une logistique efficace tant pour les producteurs que pour l’entreprise. Un point marquant pour les producteurs, même si le pas de temps juridique entretient le flou sur l’avenir du site d’Airaines (la prochaine audience au tribunal de commerce aura lieu début octobre).
Cependant, pour l’heure, Benoist Sem considère que le partenariat de sous-traitance pour ces opérations peut perdurer avec les Ets Laboulet, le site actuel répondant encore aux besoins de la filière. Avec l’objectif de reconquérir des surfaces et se disant ouverts à tout partenariat susceptible de renforcer le bassin, les représentants d’Agrial/Benoist Sem ont donc commencé à apporter des visages, des intentions, et des réponses aux producteurs ; et les échanges directs avec les participants ont été bienvenus de part et d’autre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde