Aller au contenu principal

ACS
Agriculture de conservation, agriculture d’adaptation

Ce 13 septembre, des agriculteurs membres de l’Apad de Picardie (Association pour la promotion d'une agriculture durable) s’étaient donné rendez-vous chez Olivier Croutte, polyculteur à Airaines, pour un échange sur leurs pratiques. Lui prône l’adaptation à chaque situation.

Un tour de plaine était l’occasion pour les membres de l’Apad d’échanger sur les pratiques, notamment des couverts d’interculture.
Un tour de plaine était l’occasion pour les membres de l’Apad d’échanger sur les pratiques, notamment des couverts d’interculture.
© A. P.

Voilà une quinzaine d'années que les terres d’Olivier Croutte sont très peu travaillées. «Dès 1985, mon père avait cessé de labourer certaines parcelles difficiles qui usaient trop le matériel. Il a aussi toujours semé des engrais verts en interculture», raconte le polyculteur d’Airaines, installé sur 178 ha. En 2011, il a poussé plus loin le bouchon de la conservation des sols avec les semis directs. «J’ai investi dans un semoir à disques. Un John Deere 750 A, qui me sert surtout pour les cultures d’automne.» Ce 13 septembre, des agriculteurs membres de l’Apad de Picardie (Association pour la promotion d'une agriculture durable) s’étaient donné rendez-vous chez lui pour un échange sur leurs pratiques. Tous partagent le même constat : les bénéfices de l’agriculture de conservation sont indéniables, mais rien n’est acquis. À chaque année ses contraintes, et aucune solution miracle n’existe. Échanger permet parfois d’avoir des pistes de solutions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde