Aller au contenu principal

Agro-Transfert évolue pour mieux accompagner les évolutions

L’association Agro-Transfert a tenu son assemblée générale et modifie son offre pour gagner en réactivité sur les enjeux de transformation agricole.

Jean-Pascal Hoquin (au micro) au côté de Pascal lequeux (en fond), présente l’adaptation des orientations d’Agro-Transfert.
Jean-Pascal Hoquin (au micro) au côté de Pascal lequeux (en fond), présente l’adaptation des orientations d’Agro-Transfert.
© D. R.

Plus les années passent, plus Agro-Transfert fait son chemin. Cette association, créée il y a plus de trente ans entre l’Inra et les chambres d’agriculture pour faciliter les passerelles de la recherche à l’applicabilité dans les fermes, a peaufiné au fil des années ses compétences, ses champs d’intervention, et ses modes de travail. L’assemblée du 
28 mai aura été l’occasion de jeter un regard sur les programmes en cours ou clos, mais également de partager les interrogations de son président, Pascal Lequeux sur les adaptations nécessaires pour faire face à l’accélération des besoins. S’il fallait balayer les champs d’intervention sur lesquels Agro-Transfert a travaillé et rendu des programmes opérationnels, on pourrait citer spontanément l’agriculture bas-carbone, la fertilité des sols, la sobriété en intrants, la bioéconomie et l’adaptation au changement climatique.

 

Des partenariats appréciés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Malgré la déception générale, le département de la Somme s’en sortirait mieux que d’autres zones de production, comparé à l’échelle nationale.
La moisson se termine doucement sans retournement de situation

Encore quelques jours de beau temps et la moisson 2024 sera achevée dans le département de la Somme, sans grandes performances…

Le montant de la prime «colza bas GES» offre un complément intéressant,  bien que variable en fonction des années.
Comment faire un colza qui rapporte plus de blé

Déclarer ses pratiques agronomiques économes en intrants et favorables à la captation du carbone en colza permet à certains…

Grainetier, éleveur de volailles, fabricant d’aliments pour basse-cour et chevaux, distributeur de petit matériel pour l’élevage… Francis Mourier est multi-casquettes.
Cette dernière campagne qui ne vient pas pour Francis Mourier

À la tête de Natur’Grains, l’ancien agriculteur Francis Mourier souhaite céder son entreprise depuis plusieurs années, mais…

moisson emploi saisonnier
Des vacances dans un silo

Pour la moisson 2024 qui est en train de s’achever, la coopérative Sana Terra a embauché 40 saisonniers. Colin Caron est…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde