Aller au contenu principal

AMF : amende de 100 000 euros requise contre Soufflet Négoce

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a requis le 8 juin 100 000 euros d'amende à l'encontre de Soufflet Négoce pour « manquement de manipulation de cours ». La société, spécialisée dans le transport et l'exportation de céréales, est soupçonnée d'avoir exécuté des ordres de vente litigieux sur le marché à terme (ex Matif), au cours de 25 séances entre le 11 février et le 19 juin 2015. Selon le rapporteur, « des ordres de vente litigieux ont été placés (par Soufflet Négoce, ndlr) au cours des 10 dernières secondes précédant la clôture de la séance », provoquant ainsi « une baisse du cours de compensation de 0,85 euro en moyenne ». Le cours de compensation d'un contrat à terme est établi après chaque séance boursière. Il est calculé par Euronext à une heure fixe en fin de séance sur la base des derniers cours cotés. La présidente du collège de l'AMF a relevé que le procédé a permis à la société « d'améliorer la valorisation latente de sa position de l'ordre de 60 à 65 000 euros » au cours de la période mise en cause. L'avocat de la défense, Me Stéphane Benouville, a lui affirmé que la société n'a pas « tiré profit de la situation ». Les faits reprochés seraient « le fait de l'action de deux jeunes traders » qui auraient agi « par stupidité ou manque de professionnalisme ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Malgré la déception générale, le département de la Somme s’en sortirait mieux que d’autres zones de production, comparé à l’échelle nationale.
La moisson se termine doucement sans retournement de situation

Encore quelques jours de beau temps et la moisson 2024 sera achevée dans le département de la Somme, sans grandes performances…

Le montant de la prime «colza bas GES» offre un complément intéressant,  bien que variable en fonction des années.
Comment faire un colza qui rapporte plus de blé

Déclarer ses pratiques agronomiques économes en intrants et favorables à la captation du carbone en colza permet à certains…

Grainetier, éleveur de volailles, fabricant d’aliments pour basse-cour et chevaux, distributeur de petit matériel pour l’élevage… Francis Mourier est multi-casquettes.
Cette dernière campagne qui ne vient pas pour Francis Mourier

À la tête de Natur’Grains, l’ancien agriculteur Francis Mourier souhaite céder son entreprise depuis plusieurs années, mais…

moisson emploi saisonnier
Des vacances dans un silo

Pour la moisson 2024 qui est en train de s’achever, la coopérative Sana Terra a embauché 40 saisonniers. Colin Caron est…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde