Syndicalisme
À Angers, un congrès de la FNSEA pour renouveler les générations
En pleine concertation sur la loi d’orientation, le 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers, sera placé sous le signe du renouvellement des générations. Ce sera aussi le dernier congrès pour Christiane Lambert en tant que présidente.
En pleine concertation sur la loi d’orientation, le 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers, sera placé sous le signe du renouvellement des générations. Ce sera aussi le dernier congrès pour Christiane Lambert en tant que présidente.
Dans les débats comme dans les instances syndicales, le renouvellement des générations sera le fil rouge du 77e congrès de la FNSEA, du 28 au 30 mars à Angers (Maine-et-Loire). En pleine concertation sur la loi d’orientation agricole, le syndicat présentera son rapport d’orientation intitulé Entreprendre en agriculture : notre projet, notre futur. Un sujet qui sera développé lors d’une table ronde le 30 mars, avec notamment Valérie Masson-Delmotte, climatologue et membre du Giec, et Emmanuelle Duez, entrepreneuse, fondatrice de la société de conseil The Boson project et de l’ONG Youth forever. Les autres participants sont plus connus du monde agricole : Sébastien Abis (directeur du club Déméter), Jean-Philippe André (président de l’Ania), ou encore Bastien Sachet (p.-d.g. de la fondation Earthworm). Le président de la Ferme digitale Jérôme Leroy et l’écrivain Erik Orsenna concluront ces travaux.
850 congressistes attendus
Environ 850 congressistes sont attendus en Anjou, région symbolique à plus d’un titre : c’est de là qu’est originaire Eugène Forget, « le premier président de la FNSEA, qui a prêté le serment de l’unité paysanne », a rappelé le secrétaire général Jérôme Despey lors d’une conférence de presse le 21 mars. Le Maine-et-Loire est aussi le département d’adoption de l’actuelle présidente Christiane Lambert, qui passera la main lors du congrès. Le 29 mars, les délégués éliront un nouveau conseil d’administration (69 membres), qui choisira en son sein un bureau et un nouveau président le 13 avril. Le seul candidat déclaré est Arnaud Rousseau, céréalier en Seine-et-Marne et président de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux, FNSEA) et du groupe Avril (2).
Renouvellement des élus
À l’image du monde agricole, ce scrutin pourrait voir un fort renouvellement des élus nationaux. Tous deux membres du bureau national de la FNSEA, Joël Limouzin et Henri Brichart ne souhaitent pas se représenter pour un nouveau mandat au conseil d’administration du syndicat. Polyculteur éleveur en Vendée, Joël Limouzin y préside aussi la chambre départementale d’agriculture. Très investi sur les problématiques sanitaires et de gestion des risques climatiques, il est également à la tête du Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE). De son côté, Henri Brichart est éleveur laitier dans l’Aisne et président du conseil d’administration de FranceAgriMer. Il a notamment présidé la FNPL (producteurs de lait, FNSEA) et le Cniel (interprofession), et a siégé au Cese.