Politique
Annie Genevard conserve le ministère de l’Agriculture dans le gouvernement Bayrou
Ex-députée Les Républicains du Doubs, Annie Genevard, occupe depuis le 19 septembre cette fonction, où elle avait remplacé Marc Fesneau.
Ex-députée Les Républicains du Doubs, Annie Genevard, occupe depuis le 19 septembre cette fonction, où elle avait remplacé Marc Fesneau.

Le Premier ministre François Bayrou a annoncé, le 23 décembre, la composition de son gouvernement, au sein duquel Annie Genevard reste ministre de l'Agriculture, et Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition écologique. Changement notable dans ces deux périmètres : le dossier de la forêt passe du ministère de l'Agriculture à celui de la Transition écologique. Jusqu'alors députée Les Républicains du Doubs, Annie Genevard, occupe depuis le 19 septembre cette fonction, où elle avait remplacé Marc Fesneau.
Depuis sa nomination, la ministre s'est efforcée de faire aboutir les promesses faites par le gouvernement Attal lors des manifestations de l'hiver dernier, et de gérer les crises sanitaires en élevages, et plus généralement les problèmes de trésorerie, notamment dans les filières viticoles et de grandes cultures, grâce à la mise en place de prêts garantis par l'État. Elle aura été interrompue, pour la partie fiscale, par la chute du gouvernement et le renvoi des débats budgétaires à début 2025. Outre les projets de loi de finances et financement de la sécurité sociale, plusieurs projets et proposition de lois agricoles devront être examinés début 2025 : la loi sur les Entraves, déposée par les sénateurs Duplomb (LR) et Ménonville (UDI) ; la loi sur la Démocratie agricole, de Nicole Le Peih (Renaissance), la loi d'orientation agricole (LOA), et la loi sur l'épandage par drone de Jean-Luc Fugit (Renaissance). La ministre avait également prévu de conduire des Assises du sanitaires en janvier, de pérenniser le Comité des solutions (pesticides), et d'élaborer un projet de loi Egalim 4 (relations commerciales) dans l'année.