Aller au contenu principal

Politique
Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée du Doubs, aurait été évoquée pour l'Agriculture.

Annie Genevard pourrait être nommée ministre de l'Agriculture.
© anniegenevard.fr

Des noms commencent à tomber. Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. D'après nos confrères de France Télévisions, le Premier ministre aurait proposé plusieurs noms au président : Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Vautrin aux Territoires, Rachida Dati à la Culture, Bruno Retailleau à l'Intérieur, le sénateur François-Noël Buffet aux Outre-mers et Annie Genevard à l'Agriculture.

L'élue étiquetée LR était vice-présidente de l'Assemblée nationale depuis le 19 juillet, et députée du Doubs. La professeur certifiée de lettres classiques se dit sur son site internet être "spécialiste des sujets Éducation et Culture", mais assure s’engager régulièrement "sur des sujets essentiels pour nos concitoyens et nos entreprises comme l’agriculture, l’économie, l’emploi, le commerce, la ruralité, la montagne, les collectivités territoriales, la santé…"

Parmi les fonctions qu'elle a occupées, on notera maire de Morteau de 2002 à juillet 2017, présidente de Syndicat mixte du Pays Horloger de 2001 à 2017, conseillère régionale de Franche-Comté de 2004 à 2012. Son dada : les enjeux des zones de montagne. Elle est d'ailleurs l'auteur d’un rapport remis au Premier ministre sur l’acte II de la Loi Montagne en 2015, et deviendra rapporteur de la loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde