Aller au contenu principal

Nutrition animale
Après son rachat par Avril, Metex change de nom

La direction du groupe Avril était à Amiens le mardi 16 juillet pour présenter ses ambitions pour l’ex-entreprise Metex après que son offre d’achat ait été acceptée par le tribunal de commerce de Paris.

L’usine Metex d’Amiens porte désormais le nom d’Eurolysine, un nom porteur et symbolique pour la dernière usine  de fabrication d’acides aminés par fermentation en Europe.
L’usine Metex d’Amiens porte désormais le nom d’Eurolysine, un nom porteur et symbolique pour la dernière usine de fabrication d’acides aminés par fermentation en Europe.
© V. F.

On ne l’appelle plus Metex, mais Eurolysine. Depuis le 16 juillet, l’entreprise amiénoise de fabrication d’acides aminés par fermentation a officiellement changé de propriétaire et de nom, mettant fin à un épisode de redressement judiciaire. Comme cela était pressenti, c’est l’offre du groupe Avril soutenue par BpiFrance qui a été retenue par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre les sites Metex d’Amiens (80) et de Saint-Beauzire (63). Directeur général du groupe Avril, Jean-Philippe Puig est revenu sur les motivations du 5ème groupe agroalimentaire français à investir dans la production de lysine et ses projets pour l’entreprise.

 

Avril client d’Eurolysine

«Fabriquer de la lysine, c’est quelque chose que le groupe Avril voulait faire depuis quelques temps qui s’est accéléré avec l’opportunité de la reprise de Metex», a expliqué en préambule M. Puig. De la lysine, oui mais pour quoi faire ? «Nous ne pouvions pas laisser tomber une activité comme celle-là à l’heure où l’on parle à longueur de journée de souveraineté», a ajouté le directeur général d’Avril qui rappelle aussi l’activité «nutrition animale» du groupe. «En tant que fabricant d’aliments pour animaux, notamment via notre filiale Sanders, nous sommes consommateurs de lysine qui est un composant essentiel du bol alimentaire des animaux. Si nous n’avions pas la lysine d’Eurolysine, nous aurions dû nous approvisionner auprès de fournisseurs chinois ou coréens… Ce n’était pas acceptable.»

 

Doublement attendu de la production

Selon Jean-Philippe Puig, l’activité de l’entreprise Eurolysine devrait se concentrer sur la fabrication d’acides aminés par fermentation, et uniquement cela. Exit donc les projets de diversification précédemment envisagés par Metex. L’usine qui produit actuellement 35 000 tonnes de lysine vise un doublement de sa production, avec «l’idée de saturer l’outil.» Pour y parvenir, Avril projette d’investir 130 millions d’euros d’ici 2030. Pour les prochains mois, le défi qui attend l’entreprise est «d’aller voir les clients de Metex» devenue «Eurolysine» : «On doit aller les voir et leur montrer qu’on est revenu sur le marché», a dit M. Puig. «Une usine qui n’a pas fonctionné normalement pendant deux ans demande forcément un peu de temps pour être remise en route, mais des projets de développement, il y en a…»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Malgré la déception générale, le département de la Somme s’en sortirait mieux que d’autres zones de production, comparé à l’échelle nationale.
La moisson se termine doucement sans retournement de situation

Encore quelques jours de beau temps et la moisson 2024 sera achevée dans le département de la Somme, sans grandes performances…

Le montant de la prime «colza bas GES» offre un complément intéressant,  bien que variable en fonction des années.
Comment faire un colza qui rapporte plus de blé

Déclarer ses pratiques agronomiques économes en intrants et favorables à la captation du carbone en colza permet à certains…

Grainetier, éleveur de volailles, fabricant d’aliments pour basse-cour et chevaux, distributeur de petit matériel pour l’élevage… Francis Mourier est multi-casquettes.
Cette dernière campagne qui ne vient pas pour Francis Mourier

À la tête de Natur’Grains, l’ancien agriculteur Francis Mourier souhaite céder son entreprise depuis plusieurs années, mais…

moisson emploi saisonnier
Des vacances dans un silo

Pour la moisson 2024 qui est en train de s’achever, la coopérative Sana Terra a embauché 40 saisonniers. Colin Caron est…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde