Nutrition animale
Après son rachat par Avril, Metex change de nom
La direction du groupe Avril était à Amiens le mardi 16 juillet pour présenter ses ambitions pour l’ex-entreprise Metex après que son offre d’achat ait été acceptée par le tribunal de commerce de Paris.
La direction du groupe Avril était à Amiens le mardi 16 juillet pour présenter ses ambitions pour l’ex-entreprise Metex après que son offre d’achat ait été acceptée par le tribunal de commerce de Paris.
On ne l’appelle plus Metex, mais Eurolysine. Depuis le 16 juillet, l’entreprise amiénoise de fabrication d’acides aminés par fermentation a officiellement changé de propriétaire et de nom, mettant fin à un épisode de redressement judiciaire. Comme cela était pressenti, c’est l’offre du groupe Avril soutenue par BpiFrance qui a été retenue par le tribunal de commerce de Paris pour reprendre les sites Metex d’Amiens (80) et de Saint-Beauzire (63). Directeur général du groupe Avril, Jean-Philippe Puig est revenu sur les motivations du 5ème groupe agroalimentaire français à investir dans la production de lysine et ses projets pour l’entreprise.
Avril client d’Eurolysine
«Fabriquer de la lysine, c’est quelque chose que le groupe Avril voulait faire depuis quelques temps qui s’est accéléré avec l’opportunité de la reprise de Metex», a expliqué en préambule M. Puig. De la lysine, oui mais pour quoi faire ? «Nous ne pouvions pas laisser tomber une activité comme celle-là à l’heure où l’on parle à longueur de journée de souveraineté», a ajouté le directeur général d’Avril qui rappelle aussi l’activité «nutrition animale» du groupe. «En tant que fabricant d’aliments pour animaux, notamment via notre filiale Sanders, nous sommes consommateurs de lysine qui est un composant essentiel du bol alimentaire des animaux. Si nous n’avions pas la lysine d’Eurolysine, nous aurions dû nous approvisionner auprès de fournisseurs chinois ou coréens… Ce n’était pas acceptable.»
Doublement attendu de la production
Selon Jean-Philippe Puig, l’activité de l’entreprise Eurolysine devrait se concentrer sur la fabrication d’acides aminés par fermentation, et uniquement cela. Exit donc les projets de diversification précédemment envisagés par Metex. L’usine qui produit actuellement 35 000 tonnes de lysine vise un doublement de sa production, avec «l’idée de saturer l’outil.» Pour y parvenir, Avril projette d’investir 130 millions d’euros d’ici 2030. Pour les prochains mois, le défi qui attend l’entreprise est «d’aller voir les clients de Metex» devenue «Eurolysine» : «On doit aller les voir et leur montrer qu’on est revenu sur le marché», a dit M. Puig. «Une usine qui n’a pas fonctionné normalement pendant deux ans demande forcément un peu de temps pour être remise en route, mais des projets de développement, il y en a…»