Arrachages perturbés, l’Unpt appelle à la solidarité
Les arrachages de pommes de terre ont été confrontés cette année à des conditions climatiques difficiles, indique l’Unpt (Union nationale des producteurs de pommes de terre) dans un communiqué du 30 octobre. S’ils sont terminés dans certains secteurs, d’autres peinent à progresser.
C’est particulièrement le cas dans certains secteurs de la bordure maritime de la Normandie au Nord-Pas de Calais où il est actuellement parfois impossible de pénétrer dans les parcelles. Certaines risquent de ne pas être récoltées. Aussi l’Unpt «appelle les producteurs et les acteurs économiques de la filière à faire preuve de solidarité envers les exploitations et les structures concernées».
Elle entreprend pour cela de recenser les possibilités de mise à disposition de matériel adéquat (automotrice, arracheuse à pont moteur…). Les personnes ou structures qui possèdent de tels matériels peuvent contacter l’Unpt au 01 44 69 42 40 ou par mail : unpt@producteursdepommesdeterre.org. Elle transmettra aux structures des régions concernées.
«Pour le moment, la qualité de la récolte est bonne en France», signale par ailleurs l’Unpt. «Les rendements sont annoncés en baisse en France et en Europe, ce qui engendre un raffermissement net du marché, sur le frais comme sur l’industrie».