Grandes cultures
Attaque d’un train de céréales : dix organisations parties civiles
Le 19 mars dernier, une cinquantaine d’activistes avaient bloqué un train de céréales contenant 1 500 tonnes de blé près de Pontivy, dans le Morbihan.
Le 19 mars dernier, une cinquantaine d’activistes avaient bloqué un train de céréales contenant 1 500 tonnes de blé près de Pontivy, dans le Morbihan.
Pas moins de dix organisations professionnelles agricoles parmi lesquelles la FNSEA, l’AGPB (blé), la FOP (oléoprotéagineux) l’AGPM (maïs) et la Coopération agricole ont annoncé, le 20 septembre, dans un communiqué commun, s’être portées parties civiles dans le procès de l’attaque d’un train de céréales en mars dernier par des activistes dont certains appartenant au groupe « Extinction Rebellion ».
Qualifiant les actes de ce groupuscule « d’inqualifiables », les dix organisations entendent « réaffirmer (leur) plein et entier soutien aux entreprises victimes de cet acte de vandalisme, mais également rappeler, (…) , qu’aucun acte de destruction volontaire de ressources agricoles et alimentaires ne doit être laissé sans une réponse ferme par la justice ».
Le 19 mars dernier, une cinquantaine d’activistes avaient bloqué un train de céréales contenant 1 500 tonnes de blé près de Pontivy (Morbihan). Ils avaient dressé sur la voie ferrée un mur de parpaings et stoppé le convoi. Ils avaient ensuite déversé une partie des wagons contenant ces céréales sur les voies puis s’étaient enfuis.
Le procès, en première instance, doit se tenir au tribunal correctionnel de Lorient dans les prochaines semaines.