Faits divers
Au Liban, une partie des silos du port de Beyrouth s'effondre
L'incident ravive l'émotion qui avait suivi l'explosion de ces installations il y a deux ans dans la capitale libanaise.
L'incident ravive l'émotion qui avait suivi l'explosion de ces installations il y a deux ans dans la capitale libanaise.
Une partie des silos du port de Beyrouth qui avaient explosé le 4 août 2020 se sont partiellement effondrés le 31 juillet, sans faire de victimes. C’est en fait une partie du bloc nord qui s’est détachée avant de se fracasser violemment au sol. Un périmètre de sécurité de 500 à 650 mètres autour du port a été établi, avec l’armée libanaise, la Croix-Rouge, la Sûreté générale et les pompiers a indiqué le quotidien libanais l’Orient-Le Jour.
C’est aux alentours du 15 juillet qu’un incendie s'est déclaré dans la partie la plus endommagée des silos. Selon les autorités, il aurait été causé par la fermentation des stocks de céréales restantes, conjuguée à de fortes températures. Selon ces mêmes autorités et experts, il n’est pas à exclure que d’autres parties de l’ancien silo puissent s’écrouler.
Cet incendie suivi de l’effondrement d’une partie de la structure a ravivé le traumatisme des Libanais après l'explosion du 4 août 2020 qui a fait plus de 200 morts et 6 500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise.