Apiculture
Au Paraclet, les ruches de Symbiose Somme donnent leur premier miel
Dans l’un des bâtiments du lycée agricole du Paraclet, ce mercredi 1er juin, il régnait une certaine agitation autour des ruches du rucher-école du lycée et de l’association Symbiose Somme. La raison ? Il s’agissait de la première récolte de miel de ces ruches installées à deux pas de l’établissement grâce à un matériel flambant neuf. Parmi ceux qui ont participé à l’opération, Gilles Morgan, apiculteur et trésorier du Groupement de défense sanitaire apicole de la Somme : «C’est un vrai plaisir…», soufflait-il, aux commandes de l’extracteur par lequel sont passées une dizaine de hausses.
Un miel de colza
Les ruches ont été installées «il y a un peu moins de deux mois», rappelait Gilles Morgan. Suffisant pour récolter quelque chose ? «Oui, absolument», constatait-il, ravi du résultat. Une fois les cadres nettoyés, ils vont pouvoir retrouver leurs ruches et accueillir une nouvelle production. L’étape d’avant, c’est celle que l’on appelle le décapsulage, et que l’on réalise à l’aide d’une grande lame. «Une fois qu’on a décapsulé, on met les hausses dans l’extracteur et on attend…» Après quelques minutes d’agitation sous l’effet de la force centrifuge, le miel de couleur dorée apparait (enfin), coulant dans un récipient en plastique. À sa couleur, pas de doute, «il s’agit bien d’un miel de colza», constate M. Morgan.
Décantation puis mise en pots
Plus tard dans la saison, un miel d’érable ou de tilleul pourra également être produit. Une fois extrait des cadres, le miel liquide est versé dans un maturateur où il sera stocké pendant quelques jours ; sans aller jusqu’à la cristallisation. «On fait cela pour le décanter», expliquent encore les membres du GDSA 80. L’étape de maturation va servir à débarrasser le miel d’éventuelles bulles d’air, d’impuretés, mais aussi de particules de pollen et de cire. Pour les plus chanceux, ceux qui ont participé à l’extraction – où tout simplement qui ont pu y assister -, un privilège : celui de pouvoir goûter ce premier miel tout juste sorti de l’extracteur.