Aller au contenu principal

Salon international de l’agriculture
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont mis l’accent sur la proximité alimentaire.

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
© Chambre d’agriculture de la Somme

Des tranches de baguette L’Avocette, des salicornes ou encore des charcuteries «made in Picardie» et côté fromages, le Saint-Fuscien. Sur fond d’images en grand format des paysages emblématiques de la Somme, le Département et la Chambre départementale ont marqué les esprits dans le hall 7 du parc des expositions de la porte de Versailles depuis l’ouverture des portes du Salon international de l’agriculture.

Mercredi matin, pour l’inauguration de ce stand, la présidente de la Chambre d’agriculture, Françoise Crété, saluait «une opportunité exceptionnelle de valoriser les agriculteurs et les éleveurs samariens ainsi que leurs productions devant des dizaines de milliers de visiteurs venus de toute la France.» Pour elle, pas de doute, «l’agriculture de la Somme est très bien représentée au salon, avec les producteurs et transformateurs qui se relaient sur le stand pour présenter et faire déguster leurs produits».

 

L’alimentation adossée à l’agriculture

Si la présence des départements des Hauts-de-France au Sia et de leurs chambres d’agriculture sont l’occasion de faire connaître leurs richesses gastronomiques, agricoles, halieutiques, et touristiques, le Salon de l’agriculture reste aussi le lieu des annonces. En ce qui concerne le département de la Somme, son président Stéphane Haussoulier a assuré vouloir prochainement élargir le champ des compétences de son vice-président chargé du développement agricole, Emmanuel Noiret, en lui confiant l’alimentation. Concrètement, que cela va-t-il changer ? Pour l’intéressé, il s’agira de bénéficier de moyens supplémentaires pour poursuivre et développer l’approvisionnement en produits locaux des établissements dont le Conseil départemental a la charge. Par ces propos, Stéphane Haussoulier dit vouloir «engager le Département dans un nouveau tournant». Déjà, s’est félicité Emmanuel Noiret, «nous n’avons pas attendu Egalim pour offrir une alimentation de qualité et de proximité à nos collégiens, mais nous voulons aller plus loin en élargissant la démarche à nos aînés qui sont dans des structures médico-sociales comme les Ehpad.» En ce qui concerne l’approvisionnement des restaurants des collèges du département, Emmanuel Noiret a rappelé avec fierté que «les objectifs du mandat ont été réalisés en deux ans grâce à l’association de bonnes volontés».

 

Promotion et convivialité après les revendications

Du côté de la Chambre d’agriculture, ces annonces ont été chaudement accueillies, don-nant l’occasion à Françoise Crété de rappeler que «rapprocher producteurs et consommateurs et remettre l’approvisionnement local au cœur de nos habitudes de consommation est notre leitmotiv» ; sans pour autant «abandonner» les filières longues. «À travers la démarche Somme produits locaux, depuis plus de dix ans, nous permettons aux collégiens de trouver le bon goût des produits de nos fermes.» Enfin, a souligné la présidente de la Chambre d’agriculture, la journée «régionale» de ce 28 février devait être «l’occasion supplémentaire de nous retrouver et échanger sur l’agriculture de notre département, ses projets et perspectives». «Les agriculteurs savent parfois monter le ton pour faire entendre leurs revendications, mais ils savent aussi accueillir et faire preuve de convivialité.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde