Energies renouvelables
Avec Solar’agri Day, tout savoir sur l’énergie solaire
Le 23 mars prochain, un salon professionnel régional baptisé «Solar’agri Day» et dédié à l’énergie solaire sera organisé à Bapaume (62).
Le 23 mars prochain, un salon professionnel régional baptisé «Solar’agri Day» et dédié à l’énergie solaire sera organisé à Bapaume (62).
« Le monde agricole est le mieux placé pour produire de l’énergie solaire. Les agriculteurs sont propriétaires des toitures de leurs bâtiments agricoles, c’est une source d’énergie potentielle à utiliser et à développer » explique Benoit Dudant, responsable du service «bâtiment-énergies», à la Chambre d’agriculture. L’idée du salon professionnel est lancée avec l’envie d’être le plus exhaustif possible quant aux opportunités et solutions : 30 exposants présents, 6 interventions d’experts pour répondre à vos interrogations.
Une électricité de plus en plus indispensable et onéreuse
L’essor de l’électrification des usages fait augmenter la demande d’électricité en milieu agricole. Alimenter l’écosystème agricole avec une énergie renouvelable devient un enjeu de taille. Dans cet objectif, l’énergie solaire joue déjà un rôle de premier plan. Les entreprises agricoles sont caractérisées par des surfaces de toitures importantes et de surfaces foncières en propriété sur le territoire. Ces dernières peuvent bénéficier d’un potentiel de production d’électricité solaire intéressant.
À la base de tout projet, l’analyse des besoins énergétiques de l’exploitation et du potentiel de production d’énergie solaire (thermique et/ou photovoltaïque) est déterminante pour orienter la stratégie de production et mesurer la rentabilité d’un projet. L’énergie thermique solaire est, quant à elle, utilisée pour une eau chaude décarbonée, utilisable pour l’exploitation d’élevage (nettoyage des tanks à lait, machine à traire...), comme pour l’hébergement à la ferme. La récupération d’air chaud permet aussi le séchage de productions végétales et fourragères. Les usages sont plus diversifiés qu’il n’y paraît et méritent d’être mieux connus.
Donner de l’énergie aux projets
Selon le responsable énergies de la chambre d’agriculture, « on pense souvent à tort que notre région ne bénéficie pas suffisamment d’ensoleillement pour que ces dispositifs soient rentables au niveau économique et technique. L’expérience et les études prouvent le contraire, c’est aussi pour cela que les interventions prévues le 23 mars sont importantes, elles apporteront des informations concrètes et vérifiées pour l’exploitant. Ce sera aussi l’occasion de poser ses questions ».
Constructeurs, équipementiers, installateurs, banques, assurances, sociétés de maintenance... seront à Bapaume animés par la même ambition de sensibiliser aux enjeux de cette énergie propre. «Il faut savoir que cette énergie peut non seule- ment permettre de réduire sa facture énergétique mais aussi être source de revenu complémentaire. Elle permet aussi l’optimisation de son bilan carbone, lequel sera de plus en plus prégnant dans les années à venir», conclut Benoit Dudant.