Avenir Conseil élevage fait évoluer son offre de services
Une soixantaine d’éleveurs étaient réunis le 21 janvier à Hallencourt pour l’assemblée générale de section Somme d’Avenir Conseil Elevage. L’assemblée générale plénière se tiendra le 10 février à Albert et sera suivie du spectacle «d’une seule traite 2»
à laquelle tous les adhérents sont conviés.
Même si elle a été totalement revue en 2012 pour mieux répondre aux attentes des éleveurs, l’offre de services d’Avenir Conseil Elevage continue d’évoluer pour s’adapter à de nouveaux besoins.
Ainsi en 2015, plusieurs nouveautés feront leur apparition. Un diagnostic des méthodes de travail des éleveurs voit le jour grâce à une collaboration transfrontalière dans le cadre d’un projet Européen Interreg et aux outils développés dans le programme VIP, Vivre l’Elevage en Picardie.
Tout juste deux mois avant l’échéance du système de régulation de la production laitière (1er avril 2015), Avenir Conseil Elevage fait également évoluer son service de suivi technico-économique pour répondre à l’enjeu croissant qu’il représente dans les élevages. «Dans un tel contexte, le devenir de nos exploitations passe plus que jamais par la recherche de la meilleure cohérence qui doit être adaptée à chaque cas particulier», a déclaré Alain Jumelle, président d’ACE.
L’informatique au service des adhérents
2014 aura été une année riche en innovations informatiques. Depuis mars, tous les adhérents bénéficient du logiciel Synel Plus qui leur permet de notifier les mouvements d’animaux et de recevoir les résultats de contrôle de performance. «Au dernier pointage, nous remarquons que plus de 70% des éleveurs utilisent Synel pour enregistrer les notifications» précise Isabelle Holvoët, Directrice d’ACE.
Les éleveurs équipés de Robot de traite ou de compteurs à lait électroniques peuvent bénéficier depuis 2014 de la passerelle Ori automate leur permettant d’intégrer des données dans leurs automates. «Nous avons installé cette passerelle en priorité dans les nouvelles installations puisqu’elle permet notamment d’initialiser le cheptel, mais le déploiement se poursuit à la demande des éleveurs. Aujourd’hui toutes les principales marques sont compatibles, Ori automate permet d’envoyer les données de reproduction et de contrôle de performance». explique Franck Petit, conseiller spécialisé robot à ACE.
Actuellement 140 éleveurs sont équipés de robot de traite et ce chiffre augment très significativement, sur l’exercice 2014, deux nouveaux robots ont été installés chaque mois chez les adhérents.
Merci Louis
A l’occasion de cette assemblée de section Somme, Alain Jumelle, président d’ACE, a tenu à rendre hommage à Louis Bruneel, conseiller d’élevage et membre de l’équipe de direction, qui prendra sa retraite dans quelques semaines. «Entré il y a près de 40 ans au contrôle laitier, vous avez su vous adapter à toutes les évolutions technologiques et de structure. Vous avez mis en place un temps fort pour l’élevage laitier dans notre région en organisant les Forums chaque mois de juin depuis plus de 20 ans».
Profils et résultats techniques
La coopérative compte à ce jour 2 361 adhérents laitiers (ainsi que quatre élevages de chèvres), tous services confondus, 102 éleveurs suivis uniquement en «action cellules», et 125 adhérents allaitants.
ACE intervient actuellement auprès de 70 % des livreurs de lait Nord - Picardie. «Ils détiennent environ 75 % des vaches laitières et produisent 85 % de la production laitière du territoire», avance Marie Fournier, responsable du Bassin Ouest Somme.
En tout, le troupeau régional d’ACE se compose de 156 367 vaches laitières et de 5 026 vaches allaitantes.
«La taille de l’élevage laitier moyen est estimée à 66 vaches, contre 61 l’an passé», poursuit Marie Fournier (voir carte).
Les résultats techniques GTTL (du 1er avril 2013 au 31 mars 2014) sont globalement en amélioration avec une moyenne de 8 448 kg de lait à 7 %, 38,8 g/kg de TB et 31,8 g/kg de TP.
Dans cet intervalle, 23 205 pesées et 1,38 million d’échantillons ont été réalisés par la coopérative qui a investi dans 16 échantillonneurs robots depuis un an. La moyenne cellulaire a augmenté depuis septembre 2013 avec 305 000 cellules de moyenne sur la période.